Trans'Oise : voie de circulations douces

Le Conseil départemental a décidé par délibération 203 du 22 juin 2006, d’aménager une voie de circulation douce traversant le département de l’Oise, appelée Trans'Oise.

La Trans’Oise est un réseau de voies douces, aménagé par le Conseil départemental, qui traverse l’Oise de l’Aisne et la Somme à la Seine-Maritine. Certaines sections se poursuivent également vers le sud de l’Oise. Elle emprunte exclusivement un réseau aménagé et sécurisé pour les cyclistes, mais aussi piétons, rollers et personnes à mobilité réduite. Cette infrastructure supporte également deux itinéraires internationaux : la Paris-Londres et la Scandibérique qui relie Saint-Jacques-de-Compostelle à la Norvège.

La Trans'oise propose actuellement un linéaire aménagé de 125km (hors agglomération). Elle connait une forte fréquentation par les Oisiens dans le cadre des déplacements quotidiens ou par les cyclotouristes itinérants sur les liaisons à vocation plus touristique ou sur les trajets internationaux.

La fréquentation totale relevée du 1er janvier au 31 décembre 2019 s'élève à 465 200 usagers sur les sections de la Trans'Oise équipées de compteurs (75km). Certains tronçons de la Trans'Oise sont plus fréquentées que certaines routes départementales de 5ème catégorie.

Quant à la répartition modale, 38,4% des utilisateurs sont des piétons, personnes à mobilité réduite ou rollers et 61,6% des cyclistes.

Depuis la mise en service du premier tronçon en 2009, plus de 3 millions d'utilisateurs ont circulé sur la Trans'Oise. Sur l'ensemble du tracé Trans'Oise, le Conseil départemental a ainsi investi près de 20 millions d'euros dans la réalisatrion de cet itinéraire.

LES LIAISONS RÉALISÉES

LA POURSUITE DES AMÉNAGEMENTS

  • Etude de la section Senlis / Chantilly
  • Etude de la section Catenoy / Saint-Martin-Longueau
  • Etude la de section Hermes / Hondainville
  • Etude de la liaison Sempigny-Compiègne en lien avec la construction du futur Canal-Seine-Nord.

L'OISE À VÉLO, À PIED ET À CHEVAL

Le département de l’Oise est un territoire qui fait la part belle
à la mobilité douce avec :

  • 1 véloroute - voie verte départementale : La Trans’Oise
  • 2 itinéraires européens : L’Avenue verte London - Paris et La Scandibérique (EV3)
  • Plus de 160 circuits cyclotouristiques, randonnées permanentes, voies de circulation douce, vélopromenades
  • Plus de 100 départs de circuits VTT / VTC

L’Oise compte également 132 circuits de Promenade et de Randonnée soit près de 1304.6 km de circuits qui, cumulés aux 1200 Km de sentiers de grande randonnées (GR) et 800 km de traversées équestres, offrent à la population Oisienne plus de 3304.6 km de sentiers balisés de promenade et de randonnée irriguant l’ensemble du territoire.