Concours des Villes et Villages Fleuris (VVF)

L’opération nationale "Villes et Villages Fleuris" (VVF), organisée au niveau départemental par le Conseil départemental, distingue chaque année les communes exemplaires en matière d’amélioration du cadre de vie et de respect de l’environnement.

Information

Informations

Toutes les inscriptions à l'édition 2021 sont désormais closes

Concours des villes et villages fleuris 2021 (VVF 2021)

L’opération nationale "Villes et Villages Fleuris", organisée au niveau départemental par le Conseil départemental, distingue chaque année les communes exemplaires en matière d’amélioration du cadre de vie et de respect de l’environnement.

Au-delà du fleurissement, le concours récompense les initiatives qui contribuent à valoriser l’image de l’Oise et à dynamiser l’économie locale et le tourisme.

Avec ce concours, l’Oise devient toujours plus agréable et plus accueillante, où les habitants ont plaisir à vivre, et les touristes à séjourner.

Le concours des communes fleuries

Inscription jusqu'au 31 juillet

Les lauréats sont définis par les jurys du département.

Ils peuvent remporter 6 prix : 

  • le prix départemental de la commune fleurie (prix divisé en 7 catégories en fonction de la taille de la commune. Les 3 premières de chaque catégorie sont récompensées),
  • le prix de l'effort de fleurissement, pour les communs de moins de 2 000 habitants et les communes nouvellement inscrites (8 lauréats sur l'ensemble du département),
  • le prix du fleurissement durable, qui récompense une réalisation remarquable par une commune en termes de développement durable (8 lauréats dur l'ensemble du département),
  • le prix du petit patrimoine, récompense les efforts des communes qui ont valorisé leur patrimoine local ou petit patrimoines en faveur de l'espace public (1 lauréat par arrondissement),
  • le prix des petits jardiniers, récompense le travail des réalisation paysagères et florales des enfants d'écoles élémentaires ou de centres périscolaires (1 lauréats par arrondissement),
  • le prix spécial "coup de cœur", distingue un travail de qualité réalisé par des bénévoles, des agents communaux ou des écoles sur l'embellissement végétal.

Les communes peuvent également prétendre à l'obtention du label 1 à 3 fleurs, attribuées par le jury régional, la 4e fleur étant attribuée par le jury national.

 

Prix des petits jardiniers

Inscription jusqu'au 31 juillet

Ce prix récompense les réalisations paysagères et florales des enfants des écoles élémentaires ou de centres périscolaires, qui ont un projet pédagogique.

Le concours des mairies fleuries

Inscription jusqu'au 31 août

Ce concours récompense le fleurissement des plus belles façades de mairies du département et leurs espaces naturels visibles de la rue, ainsi que les réalisations florales installées sur la voie, la place publique, cour ou parvis devant la mairie.

Toutes les communes de l’Oise peuvent participer à ce seul concours. Les mairies sont classées en 5 catégories (5 lauréats, un par catégorie) en fonction de la taille de la commune.

Le concours des maisons fleuries

Inscription jusqu'au 31 août

Il récompense les particuliers qui participent à l'embellissement de leur commune en fleurissant leur cour, leur façade et leur balcon.

Il existe 3 catégories :

  • le prix du jardin fleuri ou cour fleurie, visible de la rue (12 lauréats : les 3 premiers dans chaque arrondissement),
  • le prix de la façade fleurie, visible de la rue (12 lauréats : les 3 premiers dans chaque arrondissement),
  • le prix du fleurissement en habitations collectives (jardinet et balcon), (12 lauréats : les 3 premiers dans chaque arrondissement). 

Le prix fleurissement durable récompense quant à lui, une réalisation remarquable par un particulier en terme de fleurissement pérenne : vivaces, gestion de l'eau, pas de produits phytosanitaires, paillage (4 lauréats : 1 par arrondissement).

Prix du petit patrimoine

Inscription jusqu'au 31 août

Ce prix récompense les communes qui valorisent leur patrimoine local (calvaire, puits, lavoir, etc.) en faveur de l'espace public.

Le prix de la participation citoyenne

Inscription jusqu'au 31 août

Ce prix est organisé conjointement par les jurys régionaux et départementaux. Il est ouvert à toute communes des Hauts-de-France labélisée ou inscrite dans la démarche de labellisation. La participation citoyenne intergénérationnelle doit être le fil conducteur dans la politique menée par la commune pour améliorer la qualité du cadre de vie des habitants tout en favorisant le lien social : concertation dans les projets d'aménagements ou de réhabilitation des quartiers, organisation des journées de plantation (par exemple, végétalisation de leur pied de mur, des pieds d'arbres, de leur rue/ruelle, de la place centrale ou de leur quartier), ou d'entretien (journée nettoyage de leur commune ou des espaces naturels), de manifestations ( concours des maisons ou potagers fleuris, fête des plantes, jardins ouverts, etc...). 

Toutes ces démarches doivent rester cohérentes avec la préservation environnementale. L'implication des enfantes et/ou des jeunes dans ces démarches seront un atout.

Les étapes clés du concours

Depuis 1988, l’organisation des sélections au niveau local est confiée aux Conseils départementaux. Elle se déroule de la manière suivante :

  • Jusqu'au 31 juillet 2021 : inscription au concours pour les communes (espace publics),
  • Jusqu'au 31 juillet 2021 : inscription au prix petits jardiniers,
  • Jusqu'au 31 août 2021 : inscription au concours des mairies fleuries,
  • Jusqu'au 31 août 2021 : inscription au concours pour les commerces fleuris et les maisons fleuries,
  • Jusqu'au 31 août 2021 : inscription au concours pour le petit patrimoine,
  • Jusqu'au 31 août 2021 : inscription au prix de la participation citoyenne.

Contact

Conseil départemental de l'Oise

Quelques exemples à suivre

Le Comité Régional du Tourisme (CRT) Hauts de France, organisateur du jury régional VVF de notre région, a réalisé et mis en ligne une vidéothèque des bonnes pratiques et des différents critères du label VVF. Découvrez leurs vidéos ci-dessous.

Comment animer et promouvoir la démarche de labellisation auprès de ses habitants et de ses visiteurs

À travers le témoignage de deux communes du Pas-de-Calais, Berck-sur-Mer (3 Fleurs) et Tilques (2 Fleurs), vous trouverez quelques idées pour améliorer votre communication et pour proposer des animations en lien avec les valeurs du label.

Le paillage - pratique indispensable pour une gestion environnementale

Dans cette vidéo, retrouvez le témoignage de deux communes du département de l'Oise qui pratiquent le paillage de leurs massifs : la Ville de Senlis (3 Fleurs) et le Village de Plailly (2 Fleurs) .

Le CAUE de l'Oise et le CPIE des Pays de l'Oise vous expliquent en quoi cette pratique est indispensable pour une gestion environnementale.

Depuis le tournage de cette vidéo, la Ville de Senlis a obtenu, lors de l'édition 2020, la 4e et prestigieuse fleur qui manquait à son palmares.

A lire aussi