Centre permanent d'initiatives pour l'environnement

En France, il existe plusieurs Centres permanents d'initiatives pour l'environnement ou " CPIE ". Il s'agit d'organismes labellisés ayant pour mission la sensibilisation, l'initiation, la formation, l'information et la recherche dans le domaine de l'environnement. Le CPIE des pays de l'Oise propose de nombreuses activités éducatives à destination des collégiens.

Qu'est ce que c'est ?

Le CPIE est doté d'un programme et d'outils pédagogiques adaptés aux programmes scolaires. Pour les collégiens, les interventions peuvent concerner des thèmes comme les milieux naturels, les sciences de la terre, la faune ou encore les gestes éco-citoyens.

Le Centre permanent d'initiatives pour l'environnement des Pays de l'Oise organise également des classes de découverte au "Plémont", à Nanteuil-le-Haudouin. Le lieu dispose d'une ferme pédagogique, d'un rucher, d'une miellerie, d'un centre des eaux douces permettant la découverte des poissons de la région.

Quels objectifs ?

Transmettre le respect de l'environnement, dans une démarche à la fois scientifique, sensible et culturelle, grâce à des sorties dans les milieux naturels de l'Oise et à des ateliers de recherche en classe ou à des classes de découverte.

Pour qui ?

Pour tous les collégiens.

Quand ?

Les animations ont lieu toute l'année. Elles durent, selon les animations, d'une demi-journée à une journée. Des séjours sont possibles au " Plémont " et à Nanteuil-le-Haudouin.

Pour en bénéficier

Un descriptif de l'ensemble des activités proposées et les modalités pratiques d'inscription sont accessibles sur le site du Centre.

Comment ça se passe ?

Les animateurs du Centre permanent d'initiatives pour l'environnement des pays de l'Oise se déplacent dans tout le département, mais certaines activités ont lieu sur des sites particuliers. Les activités proposées peuvent avoir lieu en salle et/ou sur le terrain.

Information

Infos pratiques

  • Grâce à des financements du Conseil départemental  le Centre permanent d'initiatives pour l'environnement des pays de l'Oise a créé un programme adapté à la demandeet met à disposition un ou plusieurs animateurs spécialisés à des coûts inférieurs aux coûts réels. 
  • L'organisation du transport et l'encadrement sont à la charge du collège.
  • Consultez le site de l'Union des CPIE

Contacts

Conseil départemental de l'Oise