Espaces Naturels Sensibles

L'Oise n'est pas seulement l'héritière d'un patrimoine architectural exceptionnel, elle est aussi dépositaire d'un patrimoine naturel d'une grande richesse. Pour le préserver et le valoriser, le Conseil départemental de l'Oise mène une politique active dans le cadre de son Agenda 21.

Le Département s'est ainsi doté dès 2007 d'un Schéma départemental des Espaces naturels sensibles. Réalisé en partenariat avec le Conservatoire des espaces naturels de Picardie, l'Office national des forêts (ONF) et le Parc naturel régional (PNR) Oise-Pays de France, ce schéma départemental a permis de dresser l'inventaire des Espaces Naturels Sensibles (ENS) du Département.

Préserver notre patrimoine naturel

251 sites, dont 69 d'intérêt départemental, ont ainsi été labellisés Espaces Naturels Sensibles (ENS), pour leur intérêt écologique et paysager et leur capacité à accueillir le public sans nuire aux milieux. Le Conseil départemental se donne, à l'horizon 2018, un objectif de restauration, de préservation et de valorisation de ces espaces en concertation avec collectivités publiques, associations et particuliers impliqués.

Les 69 ENS d'intérêt départemental 

La mise en oeuvre du schéma départemental a été l'occasion de réaliser une fiche descriptive de chaque Espace Naturel Sensible. 

Chaque fiche comprend une présentation générale du site, sa description, sa localisation, ses intérêts et enjeux, ses usages et sa gestion actuelle. 

Classées par communautés de communes

Téléchargements