Défi Robot

Ce concours s’inscrit dans une démarche pédagogique mettant en oeuvre, à la fois des concepts théoriques abordés au cours de l’année scolaire comme le codage, via la création de robots.

7ème édition Défi Robot

En 2021/2022, le Conseil départemental lance la 7ème édition du concours " Défi Robot " ouvert aux collèges de l’Oise.

Inscrit dans le Plan collège du futur ", le Défi Robot est un concours de robotique qui permet de mobiliser de nombreuses compétences tout en préparant de façon ludique aux métiers de demain.

Pour réussir les différentes épreuves, les élèves mettent en pratique les connaissances acquises dans de multiples disciplines : technologie, mathématiques, physique, anglais, français, arts plastiques… La programmation robotique et la présentation du projet devant un jury sont des défis à relever. Ingéniosité, inventivité, persévérance et esprit d’équipe sont nécessaires pour traverser les épreuves. Les élèves touchent du doigt, dans une dimension pédagogique et ludique, la réalité à laquelle sont confrontés les ingénieurs et techniciens.

Lors du concours, chaque robot et présentation du projet doivent être entièrement conçus et réalisés par les élèves.

 

Qu'est-ce-que Défi Robot ?

Le concours Défi Robot est ouvert aux collèges du département de l’Oise. Pour réussir les différentes épreuves proposées, les équipes devront mettre en commun et utiliser les connaissances acquises au collège en mathématiques, physique, SVT, technologie mais aussi français, anglais, arts plastiques et travailler en équipe autour d’un projet pour :

  • mettre au point un robot destiné à accomplir une épreuve particulière,
  • établir un compte-rendu numérique de présentation du projet,
  • présenter à l’oral le projet et sa mise en place,
  • faire concourir le robot avec ceux d’autres collèges lors d’une rencontre commune.

Les meilleurs établissements recevront, en fonction de leur classement, une imprimante 3D, un tableau interactif mobile ou un vidéoprojecteur.

Finale Défi Robot 2021

Nos partenaires