Plan Collège du Futur

Le Département a fait du numérique dans les collèges sa priorité avec la mise en oeuvre du "Plan Collège du Futur". Un plan ambitieux qui permet non seulement d’acquérir ou de renouveler le matériel informatique, mais aussi de déployer des dispositifs innovants.

Le Département conjugue le collège au futur !

Le Conseil départemental a fait du numérique au collège sa priorité. Preuve en est le lancement, le lundi 26 septembre 2016, du "Plan Collège du Futur", visant à déployer de nombreux dispositifs innovants au sein des établissements.

Les moyens consacrés à l'équipement informatique des collèges ont été doublés cette année. L'objectif est de permettre aux enseignants d'intégrer pleinement le numérique dans leur enseignement afin de développer de nouvelles pratiques pédagogiques et ainsi de préparer les élèves aux métiers de demain.

Les points clés à retenir du Plan collège du futur mis en œuvre à partir de 2016

  • Un parc près de 11 000 ordinateurs fixes avec un plan de renouvellement à 7 ans et une solution de prise en main à distance en cours de déploiement ;
  • Toutes les salles d’enseignement général équipées d’un ordinateur Enseignant et d’un vidéoprojecteur ;
  • 173 classes mobiles (tablettes ou dordinateurs) avec a minima 2 classes mobiles / collège ; 
  • Le déploiement sur projet de matériel d’apprentissage (imprimante 3D, valise de baladodiffusion, classe mobile ultralégère) ;
  • Un nouvel ENT, plus performant, plus en lien avec les pratiques de travail collaboratif ;
  • Le prêt de matériel innovant pour soutenir le développement du numérique éducatif.

De 2016 à 2020, ce sont près de 9 000 000 € qui ont été inscrits aux différents BP, dont plus de la moitié pour le renouvellement des ordinateurs.