Qu'est-ce que le CDJ ?

Le CDJ est l’assemblée des collégiens de l’Oise. Lieu d’action, d’expression et de formation à la citoyenneté, il permet aux jeunes de devenir acteurs de la vie locale avant même leur majorité.

Le Conseil départemental des jeunes est né de la volonté d’initier les collégiens à la vie civique et de les encourager à construire des projets conformes à leurs aspirations en leur offrant un lieu d’échange privilégié.
Le Conseil départemental des jeunes constitue une véritable Assemblée départementale. Lieu d’échange et d’apprentissages à la citoyenneté, il donne aux jeunes élus la possibilité de :

  • découvrir le processus démocratique et le fonctionnement du Conseil départemental,
  • les sensibiliser aux notions de démocratie et d’intérêt général,
  • représenter l’ensemble des collégiens,
  • s’exprimer, débattre et faire des propositions,
  • concrétiser des projets sur des sujets préoccupants l’ensemble des Oisiens.

MISSIONS ET ENGAGEMENTS

Les Conseillers départementaux jeunes représentent les collégiens du département. Ils sont leurs porte-paroles et rapportent leurs idées, leurs propositions, leurs souhaits, en lien avec le quotidien des collégiens.

Les Conseillers départementaux jeunes proposent et montent des projets concrets et découvrent ainsi des méthodes de gestion de projet et de travail en équipe. L’expérience de Conseiller contribue à les aider dans la construction de leur savoir-être et savoir-faire en termes de prise de parole et de construction d’un argumentaire.

Le mandat de Conseiller départemental jeune demande un fort engagement collectif et personnel, de l’assiduité et de l’investissement. Les Conseillers départementaux jeunes doivent être à l’écoute, curieux des souhaits et du ressenti de l’ensemble des collégiens. Ils doivent également s’engager dans la vie de leur collège.

QUI EST ELU ?

Les Conseillers départementaux jeunes sont élus dans les 79 collèges publics et privés de l’Oise pour un mandat de deux années scolaires. Dans chaque établissement, les collégiens élisent un titulaire et un suppléant parmi les élèves de 5e qui ont fait acte de candidature. Au total, ce sont 158 Conseillers départementaux jeunes qui représentent actuellement les collégiens de l’Oise.