Comment ça fonctionne ?

Une fois élus, les Conseillers départementaux se réunissent en commissions (en présentiel ou visioconférence) et en séance plénière sous la présidence de la Présidente du Conseil départemental, Madame Nadège Lefebvre et en présence des élu(e)s parrains / marraines.

LES COMMISSIONS 

La vie des Conseillers départementaux jeunes est rythmée par le travail en commissions réparties géographiquement sur 5 territoires. Les jeunes élus travaillent à l’élaboration et à la réalisation des projets de petite, moyenne ou plus grande envergure. Au nombre de cinq, elles sont constituées sur une base géographique. Après avoir appréhendé le thème de leur commission, les jeunes élus réfléchissent, élaborent et réalisent des projets.

Chaque commission se réunit en présentiel et en visioconférence les mercredis, en fonction du calendrier scolaire. 

Les commissions se réunissent sur une base géographique sur cinq sites du département.

Les commissions du CDJ siègent en fonction du calendrier scolaire, plusieurs mercredis dans l’année, en présence d’un binôme d’animateurs en charge de suivre la commission durant les deux années de mandat.

L’animation est ludique et participative, s’appuyant sur des supports pédagogiques spécifiques au thème de la commission. Les animateurs incitent notamment les jeunes élus à solliciter leurs camarades pour recueillir leurs avis ou idées de projets afin d’être au plus près de leurs préoccupations.

L’adulte ressource peut également s’associer aux réunions de commission et s’impliquer dans les projets.

Les commissions travaillent en deux temps :

  • 1ère année de mandat : réflexion sur le thème, montage du projet
  • 2e année de mandat : mise en oeuvre du projet

Chaque commission est représentée par un Vice-président élu en séance plénière.

Un compte rendu est rédigé à l’issue de chaque commission. Il est ensuite transmis au coordonnateur du dispositif qui le diffuse aux adultes ressources.
Les projets de chaque commission sont présentés en séance plénière.

Chaque commission est dotée d’un budget « projet » pour le mettre en oeuvre lors de la 2e année de mandat.

LES SEANCES PLENIERES

SEANCE D’INSTALLATION

Le fonctionnement du Conseil départemental des jeunes est expliqué et le calendrier des réunions (séances plénières et commissions) de la 1ère année de mandat est remis aux jeunes élus.
L’écharpe pour les jeunes élus de chaque commission est remise par l’élu(e) parrain / marraine.

SEANCE DE FIN DE 1ERE ANNEE DE MANDAT

Elle est organisée dans un ou plusieurs collèges de l’Oise. Elle est consacrée d’une part à l’élection des 5 Vice-président(e)s des commissions, à la présentation des projets à mettre en oeuvre lors de la 2e année de mandat, et d’autre part au bilan de la 1ère année de mandat.

SEANCE DE CLÔTURE

Elle sera consacrée essentiellement à la présentation des projets réalisés qui seront concrétisés et au bilan de la mandature des jeunes élus en présence des familles, des chefs d’établissement, des adultes ressources des collèges et des élus départementaux.