FAQ ENT

Une Foire aux Questions a été mise en place afin de vous permettre de faire vos premiers pas sur l’ENT.

Nous avons répértorié les réponses aux questions fréquemment posées par les parents et les collégiens concernant l'ENT, veuillez vous référer aux rubriques ci-dessous en fonction de votre profil :

Je suis collégien

L'établissement vous a fourni un identifiant et un mot de passe provisoire pour activer votre compte. Saisissez-les pour votre première connexion. Une fois cette opération effectuée, cliquez sur "gérer mon compte", vous devez entrer votre mot de passe personnalisé.

Attention votre mot de passe doit comporter au moins une minuscule, une majuscule, un chiffre et un caractère spécial (!?*@µ# par exemple). Pour être sûr de la saisie de votre mot de passe, n'hésitez pas cliquer sur l'icône "oeil".

Vous devrez entrer votre date de naissance. L'adresse mail est facultative, mais cependant vivement conseillée car elle se révèle très utile en cas de perte du mot de passe.

Vous devez demander votre mot de passe provisoire à l'administration du collège.

Non, votre identifiant Educonnect vous permettra de vous connecter tout au long de votre parcours scolaire. Toutefois il est recommandé de changer son mot de passe régulièrement afin d'éviter le piratage de votre compte.

Si vous déménagez dans les Hauts-de-France, votre compte vous suivra dans votre nouvel établissement.

Vous partez pour une autre région : après avoir quitté le collège, votre compte ENT sera supprimé par l’établissement. Cependant, vous disposerez d’un délai de 90 jours pour récupérer vos données après suppression. Vous pourrez donc facilement procéder à l’export de vos contenus depuis l’ENT durant 3 mois.

Votre compte Educonnect lui est national il vous suivra quel que soit votre région de déménagement.

Les destinataires du partage reçoivent une notification sur le fil de nouveautés, ainsi qu’une notification mail pour accéder au contenu partagé, s’ils ont renseigné une adresse mail dans leur profil ENT.

Par défaut, un contenu créé sur l’ENT n’est visible que par son créateur. Afin que d’autres utilisateurs y accèdent, il est nécessaire d’effectuer un partage et de renseigner les personnes avec lesquelles vous souhaitez partager le contenu.

Pour cela, cliquez sur le titre de votre document puis sur « Partager » dans le menu orange s’affichant en bas de votre écran :

Vous ne pouvez partager un contenu qu’avec les personnes avec lesquelles l’administrateur de l’ENT ou un enseignant vous a donné les droits de partager et de communiquer.

Faites vos premiers pas sur le réseau en suivant les différentes étapes de cette fiche :

Découvrez les applications de votre ENT en consultant cette fiche :

Je suis parent

Vos identifiants/mots de passe vous ont été communiqués en début d’année par le collège de votre enfant. Vérifiez que vous les avez saisis correctement. Pour cela, cliquez sur le petit icône "œil" situé à droite du champ à remplir afin de vous assurer que vous avez bien saisi les bons caractères.

Faites un mail à l'adresse suivante, vous serez contacté par un technicien dans les meilleurs délais : assistance@ac-amiens.fr

Le tutoriel ci-dessous, édité par l'académie de Lille, vous aidera dans votre démarche :

Si vous avez rempli la case adresse mail lors de votre première connexion vous pouvez cliquer sur le bouton « J’ai perdu mon mot de passe » et vous recevrez un nouveau mot de passe temporaire dans votre boîte mail.

Votre enfant quitte le collège pour le lycée, votre compte ENT continue à être actif et sera affecté au lycée dans lequel votre enfant est scolarisé.

Votre enfant quitte le collège pour un établissement privé : votre compte ENT est supprimé. Les données demeurent disponibles 90 jours après la suppression pour vous permettre de les récupérer.

Si vous avez au moins un enfant au collège ou au lycée, vous conserverez le même compte ENT parent.

Si vous restez dans un département des Hauts-de-France, votre compte vous suivra dans le nouvel établissement de votre enfant.

Vous partez pour un autre département : votre compte ENT sera supprimé par l’établissement. Cependant, vous disposerez d’un délai de 90 jours pour récupérer vos données après suppression. Vous pourrez donc facilement procéder à l’export de vos contenus depuis l’ENT durant 3 mois.

Votre compte Educonnect lui est national il vous suivra quel que soit votre région de déménagement.

Oui, vous conserverez votre compte ENT puisque vous avez d’autres enfants dans le même établissement.

Faites vos premiers pas sur l’ENT en suivant les différentes étapes de cette fiche :

Non. Votre ENT est un portail d’accès à un ensemble de services et de ressources éducatives. Pronote est une application qui vous informe des notes, absences, emploi du temps et cahier de textes de votre enfant.

Grâce au carnet de bord disponible depuis votre page d’accueil de l’ENT, vous avez cependant un accès rapide à toutes les informations dont vous avez besoin issues de Pronote (absences, notes, cahier de texte, etc…).

Connectez-vous à l'ENT