L'industrialisation : "Les évolutions des conditions de vie et de travail"

Méru

Musée de la Nacre et de la tabletterie

Abrité dans une ancienne usine du 19e siècle, le Musée de la Nacre et de la Tabletterie de Méru s’efforce de conserver et de mettre en scène un artisanat local autrefois florissant en passe de disparaitre. Les métiers de boutonnier et de tabletier, porteurs d’une tradition multiséculaire du travail de la nacre et de matières semi-précieuses sont exposés. Vous découvrirez avec les guides démonstrateurs la fabrication de la nacre dans un atelier de boutonnier fidèlement reconstitué et activé par une machine à vapeur.

Révolution industrielle (2h + 2h) : Les élèves visitent les ateliers reconstitués et les collections du musée en s’intéressant aux changements sociaux, techniques, économiques et environnementaux induits par la révolution industrielle au XIXe siècle. A travers un diaporama, ils explorent ensuite le temps avant de se réapproprier les données historiques pour produire un travail d'écriture. Mis dans la peau d'un jeune apprenti, d'une encarteuse à domicile ou d'un ouvrier d'usine, les élèves devront rédiger un courrier destiné à un proche, sur une reproduction de carte postale ancienne.

Evolution sociale (2h +2h) : Le musée, installé au sein d'un bâtiment représentatif des grandes industries du Nord de la France, permet de découvrir une activité ancienne. Dans un atelier reconstitué à l'identique, mu par une authentique machine à vapeur, les élèves assistent à la naissance d'un bouton en nacre. Dans les salles d'exposition, où les collections permanentes témoignent de l'émergence de nouvelles classes sociales, ils dessinent les objets qui les interpellent. Ils s'interrogent sur la mode, reflet de la société, et sur la condition ouvrière au XIXème siècle. Ces deux questions sont reprises sous forme d'activités ludiques: création sur moodboard d'un costume dans le goût de la bourgeoisie à la Belle Époque, jeu de rôle pour revivre les grèves des boutonniers en 1909. En savoir plus

Creil

Maison de la Faïence et musée Gallé-Juillet

Voyagez à travers le temps en visitant le Musée Gallé-Juillet et la Maison de la Faïence.

Le musée Gallé-Juillet, labellisé Musée de France, est situé en plein centre historique de Creil et regroupe deux maisons construites à l'emplacement du château fort de Creil : la maison Gallé-Juillet et la maison de la Faïence.

Les Gallé : une famille bourgeoise au 19e siècle (collèges et lycées) : La visite commence dans la cuisine par une présentation de la famille Gallé et de ses domestiques. Elle se prolonge dans les différentes pièces de la maison, telles que la salle à manger, le salon, le fumoir, le boudoir et le cabinet de toilette, pour aborder la vie quotidienne et les activités d’une famille bourgeoise à la Belle-Epoque.

Un atelier est proposé, les élèves testent leurs connaissances en jouant à un jeu de plateau sur le thème des habitants de la maison Gallé-Juillet.

La vie ouvrière à la faïencerie de Creil (collèges et lycées) : Après une explication de ce qu’est la faïence fine et une présentation de la manufacture de Creil à l’aide de documents iconographiques, l’histoire de la faïencerie, les conditions de travail et le mode de vie des ouvriers sont abordés.

En atelier, le jeu de la céramique est proposé aux élèves pour parfaire leurs connaissances de manière ludique. En savoir plus

Clouterie Rivierre

Le site propose des visites guidées thématiques d’une durée d’1h30 : « A la découverte des clous » ou « La révolution industrielle » et également des visites thématiques avec atelier d’une durée de 2h30 « Visite avec démonstration de cordonnerie » et « visite avec atelier scientifique : les métaux ». En savoir plus

Beauvais

Manufacture de la Tapisserie

La Manufacture de Beauvais occupe le même site jusqu’en 1940. A cette date,  la destruction des bâtiments originaux lors des bombardements, conduit les ateliers de la Manufacture de Beauvais à s’installer provisoirement dans l’enclos des Gobelins à Paris.

En 1976, le retour vers Beauvais s’amorce avec l’ouverture de la Galerie nationale de la Tapisserie, voulue dès 1964 par André Malraux.

Le véritable retour est finalement réalisé en 1989, lorsque dix métiers regagnent la ville de Beauvais dans de nouveaux locaux, tandis que douze demeurent sur le site des Gobelins à Paris.

L’office du tourisme de Beauvais propose des visites guidées. En savoir plus

Allonne

Briqueterie Dewulf

Depuis plus de trois siècles, dans le respect de ses traditions, le site a su diversifier ses produits et adapter ses protocoles de fabrication : présentation des techniques de production, maîtrise et circulation du feu, cuisson des briques.

L’office de tourisme de Beauvais propose des visites guidées.

En savoir plus

Saint-Felix

Musée Moulin de la Brosserie

Entrez dans l'usine et retrouvez-vous dans l'ambiance d'un atelier des XIX et XXsiècles demeurés dans son état d'origine.

Suivez les différentes étapes de la fabrication d'une brosse, appréciez le savoir-faire, la dextérité et l'intelligence des anciens brossiers. Vous pourrez ensuite admirer le résultat de leur travail dans la salle d'exposition. La visite guidée vous permet de découvrir le barrage, les vannes, le fonctionnement des 3 roues à aubes ainsi que le fameux régulateur à boules du 19ème siècle. En savoir plus

Guise

Familistère de Guise

Familistère de Guise –  Palais social

Jean-Baptiste André Godin (1817-1888), créateur de la manufacture des fameux poêles et génial industriel, fut aussi un expérimentateur social de tout premier plan. Pour faire la preuve pratique des bienfaits de la société harmonieuse imaginée par le philosophe Charles Fourier, il bâtit à partir de 1859 le Familistère ou « Palais social », un site unique, une utopie réalisée. En savoir plus

Francières

Sucrerie de Francières

En activité de 1829 à 1969, la sucrerie de Francières, est l’une des plus anciennes de la région Hauts-de-France. Transformée aujourd’hui en centre d’interprétation de l’industrie sucrière et des industries agro-ressources, la Sucrerie se définit comme un site patrimonial où les sciences et techniques donnent le ton.

La sucrerie propose des visites guidées, notamment sur les conditions de vie et de travail. En savoir plus

Archives départementales

Archives départementales

Le service éducatif des Archives départementales de l’Oise accueille le public scolaire et hors temps scolaire et participe au développement de l’éducation artistique et culturelle en proposant différentes activités pédagogiques. Il contribue à enrichir la connaissance du patrimoine à partir des documents originaux conservés dans les fonds d’archives.

Chaque séance confronte l’élève aux sources documentaires, lui permettant ainsi de développer son esprit critique, son rapport à la citoyenneté et la notion du vivre ensemble.

  • Séance découverte (durée 1h30) : visite fortement conseillée en amont d’une séance thématique :
    Cette visite du bâtiment est une première approche et permet d’appréhender le rôle et les missions des Archives départementales (collecte, classement, conservation et communication).
  • Séances thématiques (durée : 1h30) ou ressources :
    Séances thématiques sur mesure avec étude de documents originaux. En fonction des sources disponibles et communicables, plusieurs thématiques peuvent être envisagées sur la question des droits des ouvriers, des conditions de travail ou encore des mouvements sociaux comme la grève des boutonniers de Méru.
  • Expositions Archives départementales :
    Exposition itinérante à emprunter gratuitement :
    « Mémoire ouvrière et patrimoine industriel de l'Oise ».
    « Une si belle époque, Méru et sa région 1900-1914 ».

En savoir plus