La période du Moyen-Âge au XVIIe siècle : "Arts et pouvoirs"

Lieux de visites du parcours

Beauvais - Cathédrale Saint-Pierre

"La cathédrale Saint-Pierre, une église symbole du pouvoir des évêques au Moyen-Âge"

Il s’agit d’une visite du quartier de la cathédrale, avec les lieux ayant un rapport avec le pouvoir des évêques (MUDO notamment, ancien palais de l’évêque) et d’une visite intérieure de la cathédrale.

En savoir plus

Beauvais - Église Saint-Etienne

"De 'Hôtel de Ville à l'église Saint-Etienne, les lieux du pouvoir communal"

Cette visite part de la place Jeanne-Hachette où la Commune a été créée il y a 1000 ans, présente la construction de l’hôtel de ville de Beauvais et se termine par une visite de l’église Saint-Etienne, notamment de la Roue de la fortune sous laquelle les maires de Beauvais haranguaient les foules sous l’Ancien Régime.

En savoir plus

Mudo - Musée départemental de l'Oise

Le Mudo - Musée de l'Oise est installé dans l'ancien palais épiscopal, résidence des évêques de Beauvais, comtes de la ville et pairs de France.

Le MUDO-Musée de l’Oise est également un monument historique classé permettant la compréhension du quartier cathédral de Beauvais et la découverte de l’architecture de l’époque médiévale à la Renaissance.

Plusieurs activités sont proposées par le service des publics.

Retrouvez les ressources pédagogiques du musée sur mudo.oise.fr

Senlis

Visite « Senlis médiévale » : Découverte du rempart fondé par Philippe-Auguste et recherche des noms des rues, des enseignes et liens avec les activités de la ville au Moyen-âge.

Visite « Architecture et urbanisme » : Observation des constructions en pierre, à pan de bois, des monuments importants (la cathédrale, le château royal, l’hôtel de ville) du tracé des rues, de la muraille...

Visite « Construction d’une cathédrale » : Visite de la cathédrale notre Dame de Senlis et analyse des techniques de construction, des matériaux, du travail des artisans...

Visite « La cathédrale et son décor » : Observation des statues, des vitraux, du mobilier, des orgues, du portail ouest...

Réservation à effectuer auprès de l’Office Chantilly Senlis Tourisme (accueilsenlis@chantilly-senlis-tourisme.com) au plus tard 15 jours avant la date prévue. Un bon de réservation est à envoyer, il est téléchargeable sur leur site.

Noyon

Noyon médiéval

Noyon devient siège épiscopal au VIe siècle. La Cathédrale actuelle, édifiée de 1145 à 1235, est  l’une des premières cathédrales gothiques. L’ensemble canonial et épiscopal de Noyon est le plus bel exemple de quartier cathédral aujourd’hui conservé au nord de la France. Cet ensemble constitue un support pédagogique de premier ordre pour une approche de l’architecture religieuse et de son contexte historique et topographique.

La ville de Noyon propose des visites thématiques, au niveau de la cathédrale et de ses abords (maisons canoniales du parvis, palais et chapelle de l’évêque et bibliothèque du chapitre), l’hôtel de ville et son quartier.

En savoir plus

Compiègne

Le Service des Publics des Musées de la ville de Compiègne propose deux visites au musée du cloître Saint Corneille.

  • Art sacré et architecture monastique : visite des collections de sculptures religieuses médiévales et renaissances présentées dans les galeries du cloître de l’ancienne abbaye Saint Corneille.
  • L’Abbaye Saint-Corneille au cœur du Moyen-âge : évocation de la puissante abbaye dans l’histoire de Compiègne et découverte de son implantation dans la ville à travers ses vestiges.

Le programme d’enseignement secondaire 2020-2021 est téléchargeable sur le site : www.musee-vivenel.fr

Compiègne - Le Palais de Compiègne

Le service pédagogique et le service éducatif du Château de Compiègne peuvent vous conseiller et vous accompagner dans l’élaboration d’un projet spécifique.

En savoir plus

Abbaye de Chaalis

Les ruines de l’abbaye cistercienne de Chaalis se dressent dans un parc, au sein de la forêt d’Ermenonville, non loin de Senlis et de Chantilly, dans l'Oise.

De nombreux parcours sont proposés en fonction des programmes pédagogiques et des niveaux.

En savoir plus

Musée de l'archerie et du Valois

Le musée de l'archerie et du Valois propose un accueil spécifique pour les scolaires. Des visites guidées adaptées sont organisées pour tous les niveaux d'enseignement.

Exemples de thématiques proposées :

  • Maisons, demeures et palais au Moyen-Âge
  • Croyances et dévotion au Moyen-Âge

En savoir plus

Abbaye d'Ourscamp

Dans un site très romantique de la vallée de l’Oise, à 5km de Noyon, au milieu de la forêt, au cœur des sentiers de randonnées, découvrez les importants vestiges d’une ancienne abbaye cistercienne fondée en 1129 par l’évêque de Noyon.

Visites guidées :

Des visites guidées sont proposées sur demande.

En savoir plus

Ecouen - Musée national de la Renaissance

Visite libre (autonome)

En groupe de maximum 30 personnes, vous pouvez librement découvrir le musée ; pour cela le musée met à votre disposition un parcours découverte à l’accueil ou téléchargeable sur le site www.musee-renaissance.fr.

Visite-conférence

Sous la conduite d’un conférencier des musées nationaux, vous pouvez découvrir le musée. Ces visites peuvent être générales ou thématiques :

  • Le château d’Ecouen : une demeure princière (tous niveaux)
    Bâti au milieu du XVIème siècle pour le principal personnage du royaume après le roi, le château a gardé intact son architecture et son décor intérieur.
  • Les relations Orient et Occident (à partir de la 5ème)
    Les échanges entre l’Orient et l’Occident se sont intensifiés à la Renaissance. La richesse des collections du musée permet d’évoquer ces relations tant politiques que diplomatiques, commerciales, intellectuelles, culturelles ou artistiques.

Le château propose également des visites sur les thèmes « Arts de vivre et civilisation » et « Arts décoratifs et techniques » ainsi que des ateliers.

En savoir plus

Abbaye de Royaumont

  • Visite guidée classique de l'Abbaye
    Une visite qui souligne l’importance du monastère dans la société médiévale, et décrit la vie des moines.
  • Visite Saint-Louis à Royaumont
    Cette visite révèle la personnalité d’un roi hors du commun, fondateur puis hôte de l’abbaye de Royaumont. Un préambule incontournable à un parcours pédagogique axé sur l’histoire politique et sociale du Moyen Age.

En savoir plus

Château de Pierrefonds

Au XVe siècle, Louis d’Orléans, le frère du roi Charles VI, fit construire un château en lisière de la forêt de Compiègne dans l’Oise, proche de Paris.

Au XVIIe siècle, il est totalement démantelé, mais ses ruines n’en demeurent  pas moins impressionnantes.

Il faut attendre Napoléon III pour que le château retrouve sa splendeur passée. En 1857, il confie sa restauration à l’architecte Viollet-le-Duc.

Le château de Pierrefonds propose en plus de la visite des activités pédagogiques comme :

L’art des sceaux :

Description de l'activité :

Le Moyen-âge est une période qui use des symboles et des emblèmes. Le sceau, véritable signe d'identité apposé au bas de documents, en est un exemple remarquable. Les élèves réalisent le leur.

En savoir plus

Château de Chantilly

L’histoire du Domaine de Chantilly est intimement liée à l’Histoire de France.

Le service éducatif du Domaine de Chantilly propose des visites guidées, des contes ainsi que des ateliers comme par exemple :

  • Parcours XVIe siècle :

A travers les œuvres emblématiques du musée, les élèves découvriront non seulement la Renaissance mais aussi deux des personnages majeurs de cette période : le connétable Anne de Montmorency et le roi François Ier.

  • Parcours XVIIème siècle :

A la fois prince des armes et prince des arts, Louis II de Bourbon-Condé est un personnage de légende. Les élèves découvriront la vie du cousin de Louis XIV, ses prodiges militaires et aussi ses liens avec les artistes majeurs de cette époque.

  • Atelier : L’art de la gravure – Durée 1h30.

En savoir plus

Archives départementales

Le service éducatif des Archives départementales de l’Oise accueille le public scolaire et hors temps scolaire et participe au développement de l’éducation artistique et culturelle en proposant différentes activités pédagogiques. Il contribue à enrichir la connaissance du patrimoine à partir des documents originaux conservés dans les fonds d’archives.

Chaque séance confronte l’élève aux sources documentaires, lui permettant ainsi de développer son esprit critique, son rapport à la citoyenneté et la notion du vivre ensemble.

Le service éducatif produit et met à disposition des enseignants des ressources pédagogiques tels que des visites découverte, séances thématiques personnalisées, des ateliers pédagogiques et des expositions itinérantes en lien avec les programmes d’enseignement. Toutes les activités sont gratuites et durent 1h30.

Notre offre pédagogique peut fait l’objet d’ajustements en fonction du contexte sanitaire.

  • Séance découverte (durée 1h30) : visite fortement conseillée en amont d’une séance thématique.
  • Des ateliers pédagogiques gratuits (durée 1h30) : atelier héraldique, atelier sigillographie, atelier calligraphie
  • Expositions Archives départementales :
    Exposition « Scripturae »

Des ressources en ligne sont disponibles sur archives.oise.fr.