Travail d'Histoire et de Mémoire

Un programme d’actions est proposé aux collèges de l’Oise afin de sensibiliser les élèves de la 6e à la 3e aux thèmes de la Première guerre mondiale, de la Deuxième guerre mondiale, de l’Industrialisation, du Moyen-Age au XVIIème siècle et de l’Empire romain dans l’Antiquité.

Les objectifs de ce dispositif sont de sensibiliser les élèves à l’Histoire locale et nationale, aux grands conflits mondiaux, de valoriser le patrimoine départemental, de transmettre les valeurs citoyennes et de responsabiliser les jeunes en tant que passeurs de mémoire.

Le programme d’actions est arrêté chaque année pour 2 à 3 thématiques avec : 

  • la visite de sites locaux, tout au long de l’année,
  • un spectacle,
  • un voyage avec nuitée(s) ou une journée thématique,
  • une rencontre (témoins ou spécialistes), sous réserve,
  • une journée de valorisation de tous les travaux des élèves, en juin.

Un dispositif départemental

Le Travail d’Histoire et de Mémoire  est un dispositif du Conseil départemental de l’Oise, en partenariat avec les archives départementales, la Direction des services départementaux de l’Education nationale de l’Oise, l’Office National des Anciens Combattants (ONAC), le réseau Canopé de l’Oise, le Souvenir Français, le Comité d’Entente des Associations Issues de la Résistance et de la Déportation et la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique (DDEC).

Éduquer à l'histoire : un travail nécessaire de mémoire

L'Oise comme l'ensemble de la France, est marquée à jamais par les blessures des deux Guerres Mondiales.

Le Conseil départemental, en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’Education nationale de l'Oise, les archives départementales, le réseau Canopé de l'Oise et d'autres associations de mémoire, souhaite favoriser les actions éducatives en rapport avec l'histoire et le travail de mémoire.

Comprendre l'histoire fait partie des acquis essentiels en matière d'éducation. L'important est de sensibiliser les générations de demain à l'importance d'un travail de mémoire pour bâtir une société citoyenne et en assurer la paix.

Travail d’histoire et de mémoire

Le Conseil départemental de l'Oise met en place un programme d'actions autour de l'Histoire et de la Mémoire. Les jeunes de 6e, 5e et 3e des collèges sont appelés à s'impliquer dans un travail d'histoire et de mémoire au cours de plusieurs activités ponctuant l'année scolaire.

Qu'est ce que c'est ?

Le Conseil départemental de l’Oise, en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’Education nationale de l’Oise, la Direction diocésaine de l'Enseignement catholique, l’Office National des Anciens Combattants (ONAC), le réseau Canopé de l’Oise, le Souvenir Français et le Comité d’Entente des Associations Issues de la Résistance et de la Déportation, renouvelle le dispositif « Travail d’histoire et de mémoire » pour l’année scolaire 2021-2022.

Ce dispositif a pour objectif de promouvoir les actions pédagogiques et éducatives en lien avec les trois thématiques suivantes :

  • L'INDUSTRIALISATION « Les évolutions des conditions de vie et de travail  »
  • LA PÉRIODE DU MOYEN-ÂGE AU XVIIe SIÈCLE « Arts et pouvoirs »
  • LA SECONDE GUERRE MONDIALE « Résistances face à la répression »

Pour chacun de ces thèmes, un programme en 4 axes est proposé, composé :

  • d'un parcours (visites de lieux, d'expositions, documentation),
  • d'un spectacle,
  • d'un voyage,
  • d'une journée de valorisation du travail des élèves en juin.

L'accès au dispositif

Pour en bénéficier

Répondre à l'appel à candidatures annuel.

Comment ça se passe ?

L'appel à candidatures est lancé chaque année auprès des collèges publics et privés sur des thèmes prédéfinis. Un comité de pilotage élabore le programme d'actions qui sera mis en œuvre, et procède à la sélection des collèges.

Information

Infos pratiques

  • Les collèges retenus bénéficieront du parcours de mémoire, du spectacle et du voyage financés par le Département.
  • Le choix et l’organisation des visites sur les lieux de mémoire, parmi les propositions inscrites dans l'appel à candidatures, doivent être gérés par les enseignants, bien que le coût du parcours (transports et visites) soit pris en charge par le Conseil départemental.
  • Le spectacle de mémoire est sélectionné avec les partenaires, organisé et financé par le Conseil départemental.
  • De même, le voyage est intégralement financé et organisé par le Conseil départemental.

Contacts

Gaëlle Sauvegrain