Les étoiles de la lecture

Le dispositif des étoiles de la lecture est un prix littéraire jeunesse, lancé en 2018, par le Département en partenariat avec l’Éducation nationale et le CANOPÉ de l’Oise.

Les objectifs du dispositif "Les ÉTOILES DE LA LECTURE"

Les objectifs du dispositif "Les Étoiles de la Lecture" sont d’abord de promouvoir la langue et l’enseignement du français, ensuite de développer le goût de la lecture et enfin de prévenir les difficultés de lecture auprès des jeunes du département.

Qui est concerné ?

Dès septembre 2021, les jeunes âgés de 9 à 12 ans qu’ils soient en primaire, au collège ou dans toute autre structure de l’Oise sont  invités à lire la sélection proposée dans le cadre du prix littéraire.

Le prix comporte deux catégories

La sélection est composée de 5 nouveautés de la littérature jeunesse. Les jeunes Oisiens pourront ensuite voter pour leur coup de cœur.

Présentation des 5 ouvrages sélectionnés

Les jeunes lecteurs lisent les 5 ouvrages proposés et votent en fin d’année scolaire pour leur ouvrage préféré. La sélection d’ouvrages a été réalisée par des professionnels de la littérature jeunesse pour les 9-12 ans

Lancelot Dulac - Victor Pouchet et Killofer

Comme son nom l’indique, Lancelot Dulac est chevalier. Mais il n’en est pas encore sûr. Pour le moment, il fait 1,35 mètre, rentre en 6e et tout change. Dans la Cour de récréation, un certain Arthur a le pouvoir. Quand la plus belle fille du collège dont il est amoureux disparaît, il lui faut se lancer dans une quête semée d’épreuves. Tournoi, traversée de la jungle du métro, fées et Palais des Glaces seront autant d’occasions d’éprouver sa peur et son amour, d’exercer son courage, et de devenir pour de bon, le preux chevalier qu’il espère être.

La street en mode bolide - Cécile Alix et Dimitri Zegboro

« Moi, c’est Carl, j’ai 11 ans. Dans la vie, y a ceux qui marchent et ceux qui courent. Moi, je roule : grâce à Bernard, mon fauteuil de warrior ! Avant, ma mère et moi, on vivait à la campagne. Elle me faisait cours à la maison et je me baladais dans les champs avec mon carnet à dessins, cool la vie, quoi. Mais c'est la grosse panique quand ma mère décide brusquement qu'on doit déménager ! On se retrouve dans un appart’ à Paris avec Oumtiti, mon mouton apprivoisé. Au début, j’angoisse à l’idée de retourner au collège, de parler aux autres… La ville, ça me paraît trop trop hostile… Heureusement, très vite, je rencontre Miel et Orel. Eux aussi, ils roulent : en rollers et en skate ! On devient super potes, on trouve des baby-sitters pour promener mon mouton, et on découvre une planque géniale dans un hangar abandonné. Alors quand ma terreur de grand-mère débarque, et que le proprio à face de poire nous dénonce pour détention illégale de mouton, on ne se laisse pas faire : pas question de renoncer à notre vie de rêve ! »

12 jours sans parents - Sophie Rigal-Goulard

Trop bien, les parents partent en amoureux au Cambodge 12 jours  ! Madeleine, 13 ans, Tristan, 12 ans, Tilio, 9 ans, et Sidney, 5 ans, sont bien décidés à en profiter, même si leurs grands-parents gardent un œil sur eux. Mais suite à un quiproquo, les 4 enfants se retrouvent livrés à eux-mêmes, sans personne pour s’occuper d’eux. Orgie de chips, nuit de la manette, portes ouvertes pour les copains, la liberté c’est top  ! Jusqu’au soir où un orage éclate, provoquant une panne électrique qui plonge la maison dans le noir. Sidney pleure en réclamant maman, les placards sont vides, le lave-vaisselle déborde. Les désaccords s’enchaînent, la dispute gronde. Madeleine décide alors de gérer la situation…

Les géants (tome 1 - Erin) - Lylian, Drouin et Lorien

Endormi depuis des temps immémoriaux dans un bloc de glace en Arctique, un mystérieux géant à l’allure bestiale est découvert par une multinationale du nom de Crossland Corporation.Au même moment, en Écosse, Erin se réveille en sursaut. Encore et toujours le même cauchemar... Celui rejouant la scène d’accident dans lequel ses parents sont morts. Le cœur blessé mais le sourire aux lèvres, Erin rassure son oncle et sa tante en continuant à jouer avec son cousin et en poursuivant son activité favorite : l’entretien du jardin qu’elle chérit depuis sa naissance. Plus tard, alors qu’elle cherche un peu de solitude dans la forêt bordant son foyer, une bande d’enfants mal intentionnés la poursuit en la traitant de sorcière. Sauvée par un géant au pelage de feuilles et au squelette de bois, Erin ne soupçonne pas encore la force des liens qui l’unissent à cette majestueuse créature. L’apparition simultanée de ces deux géants fantastiques n’est certainement pas un hasard, mais loin de s’y intéresser, Crossland Corporation souhaite surtout se servir de leurs pouvoirs pour favoriser ses propres intérêts. Comment Erin protégera-t-elle son colossal allié ?
Parabole écologique et récit d’aventure chargé d’action et d’émotions, Les Géants est une série prévue en 6 tomes dans laquelle le destin de la planète se retrouve entre les mains d’enfants associés à des géants représentant les forces de la nature.

L’anguille - Valentine Goby

Camille est née sans bras. Avant son déménagement cela ne posait de problème à personne mais dans ce nouveau collège, le regard des autres ne la quitte plus. C'est vrai qu'elle est impressionnante avec sa bouche et ses pieds d'une rare dextérité. Quand ils la voient nager comme un poisson, ses camarades n'en croient pas leurs yeux. Enfin, acceptée, l'enthousiasme de Camille l'anguille va gagner Halis, cet élève que l'on chahute à cause de son poids.
Une magnifique réécriture de «Murène» par Valentine Goby qui traite du handicap et de la différence avec humour et intelligence.

Catégorie "Trophée CM2-6ème"

Dans le cadre d’un appel à projets annuel auprés des collèges publics et privés, une dizaine de dossiers sont sélectionnés pour bénéficier de l’accompagnement du Département dans la mise en œuvre de projets co-construits par des classes de 6e, CM2 et d’une bibliothèque du territoire. C’est le Trophée CM2-6e . Chaque année, plusieurs centaines de jeunes lecteurs se mobilisent pour élire leur ouvrage préféré.

Le Conseil départemental accompagne ces projets éducatifs

Le Département met en place différentes aides : 

  • Soutien financier du Conseil départemental de l'Oise à l'achat des ouvrages
  • Prise en charge d'une rencontre possible avec un auteur 
  • Aide au transport pour visite éventuelle d'un lieu culturel (bibliothèques, salon du livre...)
  • Édition d'un carnet de la lecture et d'un marque-page

Calendrier

  • Lancement de l'appel à projets "Trophée CM2-6ème" en mars 2021
  • Réception des candidatures et sélection des dossiers "Trophée CM2-6ème" de mai à juin 2021
  • Remise des kits du lecteur et lecture des 5 ouvrages de septembre 2021 à avril 2022
  • Vote des participants pour leur ouvrage favori sur oise.fr  (jeunes lecteurs et adultes) jusqu'à début mai 2022
  • Annonce officielle du lauréat "Les étoiles de la lecture" - 4ème édition en juin 2022

 

Catégorie "Trophée plaisir de lire"

Le Département vous propose de participer à la catégorie basée sur le volontariat*, intitulée « Les étoiles de la lecture, Trophée plaisir de Lire ». Cette catégorie s’adresse à tout type de public : lecteur seul ou structures de l’Oise accueillant des jeunes telles que les bibliothèques du département, les CDI des collèges, des classes de primaires ou collèges volontaires, les centres d’accueil et de loisirs, les centres sociaux ruraux, les associations ou clubs littéraires. Les maisons de retraite, EHPAD peuvent également être associés.

Une coordonnatrice du Conseil départemental est à votre disposition pour vous accompagner sur ce dispositif. Chaque jeune lecteur recevra un kit du lecteur composé d’un marque-page et d’un carnet de lecteur, outil précieux à compléter au fur et à mesure des lectures, qui aidera le jeune lecteur à faire son choix et à voter pour son ouvrage préféré.

*Les livres ne sont pas fournis par le Conseil départemental mais sont empruntables dans les bibliothèques du réseau de la MDO participantes. Retrouvez-les sur : mdo.oise.fr

Comment participer et voter à cette catégorie?

  • Inscrivez-vous en tant que lecteur individuel ou en groupe de lecteurs et classes scolaires sur Oise.fr ou dans une bibliothèque partenaire dès septembre 2021 pour rejoindre le grand jury de septembre 2021 à mai 2022,
  • Lisez les 5 ouvrages sélectionnés,
  • Votez sur Oise.fr jusqu'à mai 2022 (en individuel ou en groupe) ou dans l'une des bibliothèques partenaires grâce au bulletin de vote (intégré au carnet du lecteur).

 

Puis votez pour votre ouvrage favori :

Vote des participants pour leur ouvrage favori sur oise.fr

 

Prix

Annonce officielle du lauréat « Les Étoiles de la Lecture - Trophée Plaisir de Lire » - 4ème édition en juin 2022.

 

Pour plus d'informations, merci d'envoyer un mail à prixlecture@oise.fr

"Les étoiles de la lecture" 2020-2021  - Résultats des votes

3e édition –1 111 votants (dont  11 nuls)

Nombre de votants : 1 100

Votes élèves : 1 017

Votes adultes : 83

  • Votes élèves :
    • 5e avec 87 voix : Le couscous de Noël
    • 4e avec 164 voix : Pagaille en antarctique
    • 3e avec 186 voix : Les loups de clair de lune
    • 2e avec 235 voix : Masca, Manuel de survie
    • 1er avec 345 voix : Les tableaux de l’ombre
  • Votes Adultes :
    • 5e avec 11 voix : Pagaille en antarctique
    • 4e avec 12 voix : Le couscous de Noël
    • 3e avec 14 voix : Masca, Manuel de survie
    • 1er ex aequo avec 23 voix : Les loups de clair de lune
    • 1er avec 23 voix : Les tableaux de l’ombre