Collège au cinéma

Ouvrez grand vos yeux !

Etre spectateur, aiguiser son regard critique, apprendre à décrypter une œuvre sont autant d’atouts pour devenir un cinéphile averti. Participer à "collège au cinéma" permet à l’élève de se constituer une culture cinématographique élargie en découvrant des films français et européens mais aussi d’origine internationale.

Collège au cinéma concerne les élèves des établissements publics et privés, de la 6ème à la 3ème. Trois fois dans l’année, à raison d’une fois par trimestre, les élèves assistent à la projection d’un film dans l’une des salles de cinéma partenaire, lors d’une séance organisée spécialement à leur intention. Ces séances se déroulent sur le temps scolaire. Chaque film est accompagné d’un dossier pédagogique destiné à l’enseignant et d’une fiche thématique remis à chaque élève.

L’opération vise à :

  • Former le goût et susciter la curiosité de l’élève spectateur par la découverte d’œuvres cinématographiques en salle, dans leur format d’origine notamment en version originale ;
  • Offrir aux enseignants une activité leur permettant de développer ou d’approfondir des objectifs de référence inscrits dans les programmes ;
  • Permettre des prolongements pédagogiques et des formations ;
  • Participer au développement d’une pratique culturelle de qualité en favorisant le développement de liens réguliers entre les jeunes et les salles de cinéma.

Comment ça se passe ?

La Direction des services départementaux de l’Education nationale de l’Oise informe les collèges des modalités d’inscriptions et enregistre les candidatures.

Culture + en milieu rural – cinéma

Dans le cadre de Culture + en milieu rural, pour les 22 collèges ruraux concernés, les enseignants ont la possibilité d’inscrire une classe dans une pratique artistique autour du cinéma et/ou en lien avec la programmation auprès de nos partenaires que sont l’ACAP et l’ASCA. Ce module de sensibilisation est destiné, en priorité, aux professeurs qui souhaitent s’engager dans une expérience culturelle mais qui ne sont pas encore familiarisés avec la démarche de projet.

Comment ça se passe ?

La Direction de la Culture informe les 22 collèges ruraux concernés des modalités d’inscription et les enregistre. Le collège doit obligatoirement être inscrit à Collège au Cinéma via la DSDEN, pour s’inscrire à Culture + Cinéma.

Contact

Pas d'image

Direction des Services départementaux de l'Education nationale