Challenge CUBE'S

CUBE.S : 5 ans pour faire des économies d'énergie

Le challenge CUBE.S a pour but de sensibiliser les élèves aux économies d'énergie, plus particulièrement au sein des établissements scolaires. Il se présente de façon ludique sous la forme d'un concours qui récompense les actions menées en faveur de la réduction de la consommation énergétique des bâtiments et sensibilise les élèves aux bonnes pratiques, en les incitant à les mettre en œuvre à la maison.

Le principe de CUBE.S

Ce challenge national s'articule autour de 4 grands principes :

  • 5 ans pour réduire la consommation énergétique de son établissement scolaire 
  • Mobiliser les bons usages et le réglage des installations techniques avec une approche ludique
  • Éduquer les élèves aux économies d'énergie
  • Mieux anticiper les travaux au sein des établissements

Un challenge sur 5 ans

Le challenge CUBE.S est porté par le Cerema Hauts-de-France et l'IFPEB (Institut Français pour la Performance du Bâtiment). Il poursuit plusieurs buts :

  • Réduire la consommation énergétique des établissements scolaires
  • Sensibiliser et éduquer les élèves aux bons usages en matière d'économies d'énergie
  • Mieux anticiper les travaux qui peuvent être entrepris dans ce but

CUBE.S se veut être une démarche qui s'inscrit dans la durée :

La première année est celle du concours. Une "action coup de poing" doit être entreprise, afin d'obtenir un bon classement.

Les 4 années suivantes sont celles du suivi des actions menées afin d'accompagner au mieux l'établissement dans sa transition énergétique. Selon les résultats obtenus, des étoiles sont attribuées (10% de consommation en moins = 1 étoile, 20% = 2 étoiles, etc.), jusqu'au titre de "héros environnemental", obtenu si l'établissement parvient à une économie de plus de 60% d'énergie.

Pour cela, l'établissement est invité à comparer sa consommation réelle par rapport à une consommation de référence.

Les établissements qui s'engagent dans le concours s'engagent à réduire leur consommation énergétique. Ils participent ainsi de manière concrète à la loi de transition énergétique, qui vise 40% d'économies d'énergie à l'horizon 2030.

L'accompagnement : Créer une dynamique collective

Les participants au challenge sont accompagnés par des formations. Ils bénéficient en outre d'un accompagnement au montage du projet lui-même.

Du matériel pédagogique est également distribué :

  • Aux élèves : Un kit "Ambassadeurs" (notices écogestes, mousseurs, instruments de mesure, stickers...) afin d'inciter ceux-ci à transférer les bonnes pratiques acquises à l'école vers la maison.
  • Aux enseignants : Un kit "Établissement" (instruments de mesure, guides sur les économies d'énergie, outils de communication et d'animation...).
  • Un espace candidat : Une boîte à outils en ligne avec des ressources complémentaires (guides techniques, conseils d'animation...).
  • Des supports de communication (affiches, kakemono).
  • Une appli pour augmenter la sensibilisation et les échanges.
  • Des astuces pour réussir le défi.

Les collèges participants

1ère édition - 2019-2020

  • George Sand - Beauvais
  • Compère Morel - Breteuil
  • Gérard de Nerval - Crépy-en-Valois
  • Françoise Dolto - Lamorlaye
  • Du Thelle - Méru
  • Romain Rolland - Mouy
  • Anna de Noailles - Noailles

2e édition - 2020-2021

  • Charles Fauqueux - Beauvais
  • Jéhan le Fréron - Crèvecoeur-le-Grand
  • Jules Ferry - Conty (Somme)
  • Béranger - Péronne (Somme)
  • Pierre et Marie Currie - Albert (Somme)
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Conseil départemental de l'Oise

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