Parc Jean-Jacques Rousseau

Offrez-vous une promenade en famille dans un lieu magique !

Le Parc Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville a rouvert ses portes le 1er juillet dernier.

Le public peut ainsi de nouveau profiter de cet écrin de verdure riche d’une faune et d’une flore préservée qui lui a permis d’obtenir son classement en "Espace Naturel Sensible" en 2019.

Le Parc Jean-Jacques Rousseau est sans nul doute l’un des plus beaux jardins du XVIIIe siècle de notre département. Il s’inscrit tout naturellement comme l’un des plus beaux sites touristiques mis en valeur par la campagne de communication "J’AIME L’OISE".

Initiée par Nadège LEFEBVRE, Présidente du Conseil départemental, en juin dernier cette opération a été conçue pour inviter les habitants de l’Oise à (re)découvrir les lieux touristiques de l’Oise.

 

Entrée gratuite - Du mercredi 1er juillet au dimanche 1er novembre 2020 du mercredi au dimanche inclus de 11h à 18h.

Un peu d'histoire 

C’est à partir de 1763, et durant plus de dix ans, que le marquis de Girardin modela les paysages autour du Château d’Ermenonville. En rupture avec le jardin régulier, ce jardin pittoresque, conçu "en poète et en peintre", offre une succession de "tableaux" inspirés de la peinture du Lorrain ou de Nicolas Poussin.

Le Parc Jean-Jacques Rousseau fut nommé ainsi, au XXe siècle, en hommage au philosophe qui y passa les dernières semaines de sa vie et y fut inhumé sur l’Ile des Peupliers entre 1778 et 1794.

A l’époque contemporaine, les soixante-deux hectares du parc actuel, qui correspondent à la partie sud de l’ancien domaine, ont fait l’objet d’une campagne de restauration menée par le Département de l’Oise.

Le parc est aujourd’hui un témoignage du siècle des Lumières ainsi qu’un site riche d’un patrimoine vivant caractéristique et diversifié. Classé Espace Naturel Sensible en 2019, le parc abrite des milieux variés (boisement, prairie, roselière, rivière, étang), une flore locale (parfois rare : Ophrys abeille ; Orchis pyramidal, …) et une faune sauvage, qu’une gestion différenciée (fauches tardives, régénération naturelle,…) vise à préserver et à enrichir. A la suite de son créateur, nous avons le plaisir d’inviter le visiteur à y entrer librement et à emboîter le pas au philosophe, pour une promenade des sens et de l’esprit, au contact de la nature.

Nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir ce lieu d’une grande richesse naturelle : un univers propice à l'évasion et à la découverte de la faune et de la flore des milieux humides.

Informations pratiques

Parc Jean-Jacques Rousseau
1 rue René de Girardin
60950 Ermenonville

Entrée gratuite

Téléchargez le plan du parc

Venir au parc

En voiture depuis :

  • Paris : 40 km par A1, sortie n°7 Direction St-Witz puis Ermenonville.
  • Lille : sortie n°8 (Senlis) sur A1, puis direction Ermenonville à 12 km.
  • À Ermenonville, suivre le fléchage Centre/Parc Jean-Jacques Rousseau.
  • Senlis : D1324, puis la N330 au rond-point jusqu’à Ermenonville centre.