Education artistique et culturelle

Le CDDC (Contrat Départemental de Développement Culturel) est une proposition du Conseil départemental de l’Oise, en partenariat avec l’Académie d’Amiens et la DRAC Hauts-de-France (Direction régionale des affaires culturelles), qui vise à soutenir la politique d’éducation artistique et culturelle des collèges.

Le CDDC fait l’objet d’un appel à projet (entre fin mars à début juin) puis les dossiers sont examinés par un comité du pilotage (en août). Ainsi, chaque année c’est plus de 180 projets validés sur l’ensemble du territoire, impliquant plus de 5 500 élèves et près d’une centaine de partenaires culturels. 

Un module complémentaire au CDDC est également mis place pour compenser l’inégalité en matière d’accès à l’art et à la culture pour 22 établissements scolaires situés en zone rurale : Culture + en milieu rural.

Les objectifs du dispositif

  • Favoriser l’ouverture culturelle de l’élève pour contribuer à sa formation citoyenne,
  • Provoquer une réflexion à long terme sur la place des arts et de la culture dans l’établissement scolaire en faisant de l’éducation artistique et culturelle une des priorités dans la formation de l’élève,
  • Garantir la mise en place de projets culturels favorisant l’expérimentation, la confrontation aux œuvres et la rencontre avec les artistes et les professionnels de la culture,
  • Valoriser la diversité de l’offre culturelle du territoire afin d’encourager la pluridisciplinarité et la connaissance de l’ensemble des acteurs culturels du département,
  • Lutter contre les inégalités territoriales d’accès à la culture en renforçant le partenariat collège/structures culturelles et en donnant les moyens aux établissements de devenir des lieux de vie culturelle.

 

Comment participer ou bénéficier de l’action ?

L’établissement doit candidater à l’appel à projets annuel et respecter les 3 critères obligatoires pour un groupe classe :

  • 10 heures minimum de pratique artistique ou culturelle,
  • Une sortie culturelle,
  • La présentation du processus de création et/ou du métier du partenaire.

Le nombre de projets est en fonction du nombre d’élèves de l’établissement

Le CCDC favorise l’accès de chaque élève à au moins un projet culturel durant sa scolarité. Le nombre de projets est fonction du nombre d’élèves ; 2 projets minimum sont exigés : 

  • Moins de 450 élèves = 2 ou 3 projets,
  • Plus de 450 élèves = 2 à 4 projets.

 

Un projet peut s’inscrire dans les domaines culturels : arts du spectacle vivant, arts du son, arts du visuel, arts du langage, arts de l’espace, arts du quotidien, arts sciences et Histoire.

Le choix du partenaire culturel est libre mais celui-ci doit être un professionnel de la culture et non un enseignant. Le CDDC nécessite une implication concrète du binôme «enseignant(s)/ partenaire culturel» afin de construire ensemble un projet d’une année, pour une classe entière mais aussi d’échanger et de dialoguer régulièrement.

Le chef d’établissement assure la coordination du dispositif et sa lisibilité, établit les conventions avec les partenaires culturels et présente les projets et les conventions au Conseil d’Administration.

Guide des aides

Contact

Direction de la Culture