Calino accueille les tout-petits à Héricourt-sur-Thérain

L’ouverture d’une Maison d’Assistant(e)s Maternel(le)s, qui regroupe dans un même lieu plusieurs assistantes maternelles, est toujours un événement pour une commune. Pour Héricourt-sur-Thérain et ses 130 habitants, la mise en service de la MAM Calino symbolise un vent de fraîcheur. Elle représente également la concrétisation du projet de deux femmes, mené à bien grâce au soutien de la commune et à l’aide du Conseil départemental de l’Oise.

MAM. Sous cet acronyme se cache des années de travail mais aussi un beau pari sur l’avenir. Une MAM ou Maison d’Assistant(e)s maternel(le)s est, en effet, un mode d’accueil pour les tout-petits qui permet la mise en commun des moyens et des compétences de plusieurs assistantes maternelles indépendantes dans un lieu unique. Portées par des professionnelles agréées, avec le soutien de leur commune, ces MAM offrent une alternative à mi-chemin entre le tout collectif et l’accueil à domicile. Elles constituent également dans nos villages une bouffée d’air frais, surtout après la fermeture de l’école communale, ainsi qu’un atout de proximité pour attirer les jeunes et futurs parents.

Le projet de deux femmes

A Héricourt-sur-Thérain, la création de la MAM Calino a été murie plusieurs années avant l’ouverture officielle en janvier 2020. Elle est le résultat d’une réflexion de la commune autour de la hausse démographique enregistrée sur le territoire et l’enthousiasme de deux femmes : Lise Magnier et Noëlle Jolibois.

Les deux amies suite à leurs expériences comme éducatrice de jeunes enfants, pour Lise, et éducatrice spécialisée pour adultes handicapés, ont décidé de prendre un nouveau départ professionnel en créant une MAM en 2018. Après avoir toutes deux repassé leur CAP Petite Enfance, elles ont monté un projet solide qui a été encouragé par le service PMI du Conseil départemental en charge de délivrer les agréments. Après une étude de besoin, elles ont porté leur choix géographique sur Héricourt-sur-Thérain qui a mis les moyens pour accueillir et aménager cette structure.

Un pari sur l’avenir pour la commune

Inaugurée juste avant la crise sanitaire en février 2020 par le maire Jacky Paris et Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental, la MAM Calino a réellement démarré son activité le 11 mai avec 3 enfants et peut actuellement en accueillir 8 enfants en total.

Cet équipement flambant neuf a été aménagé par la commune de Héricourt-sur-Thérain, avec un financement du Département, représente un investissement de 115 000 euros. Mais il répond à une réelle demande sur ce secteur qui ne compte ni crèche, ni garderie, à moins de 20 kms.

Réalisé dans une belle bâtisse en brique à deux pas de l’église, cet ancien logement communal a été entièrement pensé et aménagé pour l’accueil des tout-petits. Il est évidemment accessible aux personnes à mobilité réduite et dispose de très jolies salles décorées et colorées. Il reste encore des places disponibles dans cette MAM qui peut encore accueillir quelques enfants.

 

Contact

La MAM Calino

Découvrez d'autres aides aux communes