Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l'Oise (CAUE)

Mis en place par le Conseil Général de l’Oise en Janvier 1979, dans le cadre de l’application de la loi sur l’architecture, le CAUE de l’Oise a pour vocation de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme, et du paysage local.

Les missions

Le CAUE a 4 missions : 

  • il a pour objectif de promouvoir la qualité architecturale, urbaine et paysagère,
  • il reçoit gratuitement les habitants de l’Oise qui souhaitent construire ou aménager,
  • le CAUE de l’Oise organise tout au long de l’année, diverses actions afin de sensibiliser petits et grands à l’architecture, l’urbanisme et au paysage,
  • le CAUE est composé d’une équipe pluridisciplinaire d’architectes, urbanistes, paysagiste et géomaticien, il accompagne les maîtres d’ouvrage en amont de leurs projets de construction et d’aménagements.

 

Les domaines d'intervention

Le CAUE assiste élus et professionnels de l’aménagement en promulguant des conseils  sur les thèmes de l’architecture, l’urbanisme et le paysage : visite sur site, état des lieux, analyse des enjeux orientation des projets, schéma de principe, définition de programme, analyse cartographique (SIG - 3D), références, mise en relation avec la maîtrise d’œuvre, animation, médiation, …

Ces conseils font l’objet d’une étude, conventionnée ou non. Un compte-rendu est remis aux collectivités après un rendez-vous sur site afin de les orienter dans leurs réflexions. Des réunions complémentaires ainsi que des visites d’opérations similaires peuvent être proposées.

 

L'ORGANISATION

Le CAUE est une association loi 1901. Issu de la loi sur l’architecture de 1977 il a été créé à l’initiative du département en 1981.

Il est présidé par Ophélie Van Elsuwe, Conseillère départementale.

En savoir plus www.caue60.com

 

 

Contact