je recherche (par mots clés)

Le concours des Villes et Villages Fleuris

L’opération nationale "Villes et Villages Fleuris", organisée au niveau départemental par le Conseil départemental, distingue chaque année les communes exemplaires en matière d’amélioration du cadre de vie et de respect de l’environnement.

Au-delà du fleurissement, le concours récompense les initiatives qui contribuent à valoriser l’image de l’Oise et à dynamiser l’économie locale et le tourisme.

Avec ce concours, l’Oise deviendra toujours plus agréable et plus accueillante, où les habitants ont plaisir à vivre, et les touristes à séjourner.

Le concours des communes fleuries

Les lauréats sont définis par les jurys du département.

Ils peuvent remporter 3 prix :

- le prix départemental de la commune fleurie (prix divisé en 6 catégories en fonction de la taille de la commune. Les 3 premières de chaque catégorie sont récompensés)

- le prix spécial de l’effort de fleurissement pour les communes de moins de 2000 habitants et les communes nouvellement inscrites (8 lauréats sur l'ensemble du département)

- le prix du fleurissement durable (8 lauréats sur l'ensemble du département).

Les communes peuvent également prétendre à l’obtention du label de 1 à 3 Fleurs, attribuées par le jury régional, la 4e Fleur étant attribuée par le jury national.

Le concours des mairies fleuries

Ce concours récompense le fleurissement des plus belles façades de mairies du département et leurs espaces naturels visibles de la rue, ainsi que les réalisations florales installées sur la voie, la place publique, cour ou parvis devant la mairie.

Toutes les communes de l’Oise peuvent participer à ce seul concours. Les mairies sont classées en 4 catégories (4 lauréats, un par catégorie) en fonction de la taille de la commune.

Le concours des maisons fleuries

Il récompense les particuliers qui participent à l'embellissement de leur commune en fleurissant leur cour, leur façade et leur balcon.

Les particuliers désirant concourir ne peuvent pas s'inscrire directement auprès des services départementaux. Il faut que leur commune soit déjà inscrite au concours des communes fleuries et que le particulier sollicite son maire afin de l’inscrire au concours des maisons fleuries. Seulement 6 habitants par commune peuvent participer.

Il existe 3 catégories :

  • le prix du jardin fleuri ou cour fleurie, visible de la rue (12 lauréats : les 3 premiers dans chaque arrondissement)
  • le prix de la façade fleurie, visible de la rue (12 lauréats : les 3 premiers dans chaque arrondissement)
  • le prix du fleurissement en habitations collectives (jardinet et balcon), (12 lauréats : les 3 premiers dans chaque arrondissement)

 

Le prix fleurissement durable, récompense quant à lui, une réalisation remarquable par un particulier en terme de fleurissement pérenne : vivaces, gestion de l'eau, pas de produits phytosanitaires, paillage (4 lauréats : 1 par arrondissement).

Nouvelle catégorie en 2016 : les "fermes fleuries"

Ce prix est destiné à mettre en avant les exploitations agricoles en activité, afin d'évaluer l'embellissement des abords de fermes, atour des bâtiments agricoles et aussi valoriser la ruralité de nos communes.

Retour sur la journée départementale du paysage

Dans le cadre des animations du concours Villes et Villages Fleuris, s’est déroulée le 31 mai 2016 à la Maladrerie St Lazare, la journée départementale du paysage à l’attention des communes de l’Oise sous la présidence de Martine Borgoo, conseillère départementale déléguée, chargée de l’agriculture et Présidente du jury départemental du concours VVF.

Pascal Fourcroy, directeur du fleurissement à Beauvais a dispensé conseils et astuces à près de 80 participants pour faciliter et encourager l’embellissement et le fleurissement communal. La sensibilisation s’est ensuite poursuivie par une visite extérieure dans le jardin d’inspiration médiéval de la Maladrerie.

Retrouvez les grandes lignes de la présentation en téléchargement ci-dessous :

Comment réussir à fleurir et embellir sa commune dans le cadre du concours Villes et Villages Fleuris ? (PDF - 14 Mo)

Les étapes clés du concours

Depuis 1988, l’organisation des sélections au niveau local est confiée aux Conseils départementaux. Elle se déroule de la manière suivante :

  • Fin mars : le Conseil National des villes et villages fleuris envoie le règlement national à tous les Conseils départementaux de France.
  • Avril-mai : inscription au concours des villes, villages et mairies fleuris. La fin des inscriptions est fixée au 12 mai 2016.
  • Juin-juillet : les 4 jurys d'arrondissement visitent les communes inscrites afin de présélectionner celles qui seront présentées au jury départemental. La fin des inscriptions des maisons et fermes fleuries est fixée au 13 juin 2016.
  • Juillet-août : le photographe mandaté par le Conseil départemental de l'Oise visite les maisons, les fermes et les mairies fleuries en juillet. Le jury départemental se rend dans les communes présélectionnées pour définir celles soumises au jury régional en vue de l’attribution du label "1ère Fleur". Cette étape définie le classement des communes visitées.
  • Octobre : à partir d’une projection photographique, le jury départemental élit les lauréats au concours des mairies fleuries, maisons fleuries et fermes fleuries.
  • Novembre : cérémonie de remise des prix du concours départemental des Villes et Villages Fleuries à l’Hôtel du département.