L'oisoscope

Journées du patrimoine

Dimanche 16 septembre 2018 à 15hdans le cadre des Journées européennes du patrimoine

Conférence-rencontre avec Céline Spector, professeur des Universités en philosophie à Paris Sorbonne

Rousseau est un grand penseur de l’idée d’Europe, dont la pensée sur ce point demeure largement méconnue. Cette conférence se propose d’analyser les écrits que Rousseau consacre à la fois à la généalogie de l’Europe comme civilisation et à la question de sa pacification.En évoquant sa réponse à l’abbé de Saint-Pierre, qui avait proposé un modèle institutionnel d’arbitrage et même de “République européenne”, Céline Spector se propose d’aborder des questions que la construction européenne suscite aujourd’hui encore : quelles sont les conditions culturelles et politiques de l’Union ? Comment articuler la politique à la géographie et à l’histoire ?

 

Céline Spector est Professeur à l’UFR de philosophie de Sorbonne Université et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France. Ses travaux sont consacrés à la philosophie des Lumières et leur héritage contemporain. Elle est notamment l’auteur de Montesquieu. Liberté, droit et histoire (Paris, Michalon, 2010) ; Rousseau. Les paradoxes de l’autonomie démocratique (Paris, Michalon, 2015), Éloges de l’injustice. La philosophie face à la déraison (Paris, Seuil, 2016) ; Rousseau et la critique de l’économie politique (Presses Universitaires de Bordeaux, 2017).

Également membre du Groupe Rousseau depuis 2000, Céline Spector a contribué dans ce cadre au commentaire du Discours sur l’économie politique, des Lettres écrites de la Montagne,des Écrits sur l’abbé de Saint Pierre et du Manuscrit de Genève (éd. Vrin).

en savoir plus sur l'organisateur

Parc Jean-Jacques Rousseau Centre culturel

Adresse: ERMENONVILLE

Plus qu'un jardin paysager, le Parc Jean-Jacques Rousseau est l'un des plus beaux parc à fabriques du 18e siècle offert à la visite. Son visiteur le plus emblématique, Jean-Jacques Rousseau, y passa les dernières semaines de sa vie avant d'y être enterré sur l'Île des Peupliers. De nombreuses activités, visites guidées et événements arts, nature et philosophie y sont programmés pour les familles, individuels ou groupes.+ d'info sur : www.parc-rousseau.fr