L'oisoscope

Expositions

  • Date de l'événement : Du 18.05.2018 à 11:00 au 14.10.2018 à 17:30
  • Adresse : 1 rue René de Girardin, 60950, ERMENONVILLE
  • Organisateur de l'événement : Parc Jean-Jacques Rousseau

Du 18 mai au 14 octobre 2018

Tous les jours de 11h à 19h*

 

L’idylle, c’est l’idéal du paysage pastoral et harmonieux. C’est peut-être aussi une affaire d’idylle entre les arts et ce qui est donné à voir : le paysage. Notre façon de le percevoir est informée, parfois inconsciemment, par des siècles de représentations de la nature, dont Ermenonville est une grande synthèse.Inspiré par la peinture classique, inspiration à son tour pour les peintres, promettant aux visiteurs d’évoluer dans ce qui serait un tableau à dimension de la nature, ce jardin provient des arts et ambitionne d’en être.C’est une façon de renouer avec ce lien intime, étroit, naturel, que d’inviter des artistes à proposer un regard sur le site, d’y prendre place et d’offrir de nouveaux paysages. Les fabriques du XVIIIe – édifices dont l’origine du nom vient d’un terme relatif à la peinture, sont étendues, redoublées, par les œuvres de ces six artistes d’aujourd’hui qui viennent, le temps d’une saison, souligner le regard du promeneur contemporain.

 

Artistes invités : Pierre Ardouvin, Élisabeth Ballet, Véronique Joumard, Beat Lippert, Mathieu Mercier et Amy O’Neill.

 

Vernissage de l’exposition le jeudi 17 mai 2018 de 18h à 21h.Performance Les Mariés, même de Clédat & Petitpierre, avec Bastien Lefèvre, Max Fossati, Massimo Fusco, Matthieu Coulon, Sylvain Riéjou, Lotus Edde-Khouri, Camille CAu, Laurie Giordano, Célia Gondol, Céline DebyserNavette offerte au départ de Paris à 17h et retour à 21h30 sur réservation au : 01 33 44 10 45 75

 

En savoir plus http://parc-rousseau.fr/culture/saison-2018/exposition-lidylle/

en savoir plus sur l'organisateur

Parc Jean-Jacques Rousseau

Thèmes:  Bienvenue dans l'Oise, Logement, Tourisme, Vie associative

Adresse: ERMENONVILLE

Le Parc Jean-Jacques Rousseau est l’un des premiers jardins paysagers et des plus beaux exemples de parc à fabriques du XVIIIe siècle en France. Jardin idéologique par excellence, il a été conçu comme lieu de déambulation du corps et de l’esprit, rendant hommage à toutes les formes d’art comme à la philosophie, et incluant des préoccupations philanthropiques dans un cadre exceptionnel. Rousseau y passa les dernières semaines de sa vie et y fut enterré. Le choix du Département de l’Oise de valoriser ce patrimoine l’a engagé à mener une campagne de restauration importante des fabriques et des cheminements, mais aussi à proposer un projet de développement culturel qui lui a valu d'être labellisé Centre culturel de rencontre en 2012. Ce projet artistique et culturel poursuit l’objectif de rendre lisible l’héritage considérable de ce parc conçu dans l’esprit des Lumières, tant au point de vue patrimonial que pour l’écho qu’il établit dans la vie contemporaine et d’en rendre ainsi lisible les différentes dimensions, à la croisée des arts, de la philosophie et de la nature. Avant de pouvoir déployer pleinement ce projet à l’horizon 2015, le Parc propose un programme culturel qui préfigure ses activités futures, avec un agenda de manifestations et l’association d’artistes de toutes disciplines à ses activités par des résidences et des productions d’œuvres.