L'oisoscope

Visites guidées

Dimanche 6 août à 15h00.

Nos guides-conférenciers invitent les visiteurs à découvrir les arènes gallo-romaines du Ier siècle, qui sont habituellement fermées au public. Les arènes semi-excavées de Senlis constituent un site unique en Picardie.

Edifiées au Ier siècle après JC, environ 8 000 spectateurs pouvaient y prendre place pour assister à des combats de gladiateurs avec des bêtes sauvages (belluaires), des combats d’animaux (venationes) ou encore des chasses.

Au début du Ve siècle, l’édit d’Honorius interdit la gladiature ; les combats laissent alors la place aux concerts, pièces de théâtre et pantomimes.Abandonnées au VIe siècle, les arènes servent tour à tour de carrière, de décharge, puis elles sont au fil du temps ensevelies et oubliées jusqu’à leur découverte en 1865 par Félix Vernois, membre fondateur de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Senlis.

La visite guidée continue en Ville avec la muraille gallo-romaine du IIIe siècle, construite pour protéger la ville contre les invasions et dont la majeure partie subsiste encore.

Puis une visite au Musée d'Art et d'Archéologie : les vestiges d'un habitat du IIème et la base du rempart du IIIe siècle, ainsi que les collections d'archéologie gallo-romaine (socle en bronze, dédicacé à l'empereur Claude Ier siècle, remarquable exposition d'ex-voto du temple de la forêt d'Halatte).

Renseignements pratiques :   Réservation obligatoire (nombre de places limité): Billets et départs à 15h de l'Office de Tourisme Tarifs: 9 euros par personne         7 euros pour les + 60 ans et les - 16 ans

en savoir plus sur l'organisateur

les autres événements de cet organisateur