Vie locale

  • Date de l'événement : Du 07.12.2018 au 04.03.2019 à 23:55
  • Adresse : 4 rue lamarck, 80000, AMIENS
  • Organisateur de l'événement : France AVISSE

Un, deux, troés, ch’est parti !

Équipé de votre ramette de feuilles et de votre stylo, prenez une grande inspiration picarde, et vous voilà prêts pour participer au Prix de littérature en picard 2019 !

Aujourd’hui, 400 auteurs écrivent régulièrement en picard. Unique sur l’ensemble du domaine linguistique picard (Nord-Pas-de-Calais/Picardie/Belgique), ce prix de littérature est l’occasion de montrer la richesse de la création littéraire en picard  (nouvelle, roman, poésie en prose, conte, théâtre, etc.).

Ce concours favorise bien sûr la qualité des écrits mais aussi l’originalité des thèmes abordés. Il est ouvert à toutes celles et tous ceux qui écrivent en picard (qu’on appelle aussi chtimi, rouchi ou patois du nord). Il doit s’agir de nouvelles ou de contes ou d’extraits de romans ou de poèmes en prose ou de petites pièces de théâtre. Aucune orthographe n'est imposée et toutes les variantes de picard sont acceptées. Le texte doit être en prose et n’avoir jamais été publié.

Ecrire en picard, ch’est point la mer à boère !

Pour ce concours 2019, l’Agence régionale de la langue picarde vous invite à prendre la vague et à laisser  flotter votre imagination sur le thème de la mer. Le cri d’une mouette, un bateau à la dérive, une bouteille à la mer, autant de sujets qui peuvent avoir le vent en poupe pour retenir l’intérêt du jury pour ce prix « espécial » sur le thème de la mer.

Ce concours est doté d'un premier prix de 200 euros, d'un deuxième et troisième prix de respectivement 120 et 70 euros.

Les textes primés sont publiés. Les auteurs récompensés sont invités à venir lire leur texte lors d’une très belle soirée littéraire organisée à la Maison Jules Verne à Amiens.

Les personnes désirant concourir doivent envoyer leur texte pour le 04 mars 2019 au plus tard à l’adresse suivante : Agence régionale de la langue picarde, Prix de littérature en picard, 4 rue Lamarck, 80000 AMIENS - FRANCE.

Le règlement complet du Prix de littérature en picard est disponible sur simple demande auprès de SCP MARGOLLE-BARBET, Huissiers de Justice associés, à l’adresse suivante : SCP MARGOLLE-BARBET, Maître Jérôme BARBET, 4 rue du Général Leclerc, 80000 AMIENS – France.

Plus de précisions en nous contactant : contact@languepicarde.fr ou 03 22 71 17 00

en savoir plus sur l'organisateur

France AVISSE

Adresse: 45 rue Pointin, 80000, AMIENS

La culture picarde est une des composantes des cultures populaires qui existent sur le territoire de la région Hauts-de-France L'Agence régionale de la langue picarde soutient cette langue et cette culture dans un esprit de modernité, de créativité et d'ouverture aux autres cultures des habitants de la région. Pour ce faire, elle développe ses activités sous la forme d'une programmation annuelle proposant de nombreux rendez-vous s'articulant autour de plusieurs événements: - un festival de culture populaire Ches Wèpes, se déroulant dans les principaux territoires de la région ( Amiénois, Côte Picarde, Beauvaisis, Sources et Vallées). Ce festival de culture picarde, résolument ouvert vers les autres cultures populaires, est une véritable vitrine de la picarditude d'aujourd'hui. - des rendez-vous découvertes de la chanson, de la littérature, de l'humour, de la fable et du conte en Picardie, proposant à tout public de découvrir la langue picarde, par le biais de pratiques artistiques, - un cycle de conférences sur la culture picarde, permettant à la fois de préciser ce qu'est la langue picarde, qui la parle, ses origines… mais aussi, de manière plus générale, de faire le point sur les différents aspects de la culture populaire en région (jeux, légendes, musique…) - un prix de littérature en picard ch'est in picard, principal événement littéraire de toute la Picardie linguistique, qui regroupe chaque année plusieurs dizaines d';auteurs de la littérature en langue régionale, la plus importante de France. - des interventions culturelles et éducatives dans les lycées de la Région Toute la programmation annuelle est à retrouver sur www.languepicarde.fr. L'Agence régionale de la langue aide également, par le biais de partenariats avec les associations et les collectivités locales, la réalisation de projets originaux et novateurs en faveur de la diffusion, de la transmission et de la création. Ce soutien concerne l'ensemble des pratiques culturelles liées à la langue picarde (conte, chansons, théâtre, littérature).