Télétravail : nouvelle étape de son développement dans l’Oise

Télétravail : nouvelle étape de son développement dans l’Oise

Ce mercredi 24 juin 2015 s'est déroulée la cérémonie de remise de clefs " officielle " qui marque le lancement du projet d'ouverture d'un nouveau centre de télétravail dans l'Oise, initié par le Conseil départemental. Cet évènement s'est tenu en présence de Frans Desmedt, Vice-président chargé du développement économique et de l'aménagement du territoire du Conseil départemental,  de Marc Abadie, Directeur du réseau et des territoires de la Caisse des Dépôts,

et de Cédric Falgas, Directeur général de la société « Stop & Work ». Ce centre est exploité par " Stop & Work ", filiale de Regus, la Caisse des Dépôts et Orange.

 

Ce centre de télétravail, propriété du Département et installé rue du Pont de Paris à Beauvais, permettra aux travailleurs indépendants comme aux salariés de retrouver les mêmes services et outils bureautiques qu'en entreprise (bureaux, salles de réunions, connectivité Haut Débit,...), à proximité de leur lieu de vie.

 

Plusieurs espaces permettent aujourd'hui de télé-travailler de manière plus ou moins formelle dans le département de l'Oise. Des structures qui n'ont pas cette vocation première commencent à ouvrir leurs portes en réservant quelques places à ce nouveau mode de travail (pépinières d'entreprises, centre d'affaires...)

 

Ce centre, tout en incluant des espaces de co-working, est une nouvelle étape dans le développement du télétravail dans l'Oise.

Mise en situation

90 564 actifs isariens (27,4 % de la population active totale) sortent tous les jours du département pour aller travailler, principalement en région parisienne (Val-d'Oise, Paris, Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine). Des trajets domicile/travail souvent longs et qui impactent nécessairement la qualité de vie des intéressés.

 

Il y a un an, le Conseil départemental a lancé, en partenariat étroit avec la Caisse des Dépôts et Consignations et avec des financements européens, une vaste étude sur les téléactivités couvrant l'ensemble du territoire isarien. Cette étude visait à évaluer le potentiel d'implantation et de développement des téléactivités sur le territoire isarien et à proposer un plan d'actions opérationnel permettant de faire émerger une offre de tiers-lieux adaptés (bureaux partagés, espaces de coworking, télécentres, etc), structurés en réseau à l'échelle du territoire isarien.

 

Le diagnostic et l'approche statistique qui ont été menés dans le cadre de l'étude évaluent, sur le long terme, la demande à 15 000 télétravailleurs sur le territoire (même si les employeurs franciliens n'en sont encore qu'à leur début en matière de développement du télétravail).

Présentation de "STOP & WORK"

Opérateur de télécentres et de bureaux flexibles, Stop & Work a été créé par Regus, la Caisse des Dépôts et Orange en 2014. Les trois partenaires se sont associés pour proposer une offre d'espaces de télétravail et de services autour des grandes agglomérations, en vue de limiter les déplacements et de promouvoir le télétravail.

 

Les implantations sont établies au plus près des " nœuds de transport " et déterminées en partenariat avec les collectivités pour favoriser le développement économique local et l'aménagement du territoire.

 

Un premier centre Stop & Work a été ouvert en octobre 2014 à Fontainebleau, en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays de Fontainebleau. Beauvais est le 2ème centre du réseau Stop & Work. Ce télécentre à Beauvais présente l'intérêt de s'implanter sur un site qui héberge déjà un Fablab, atelier de fabrication numérique, à la disposition des créateurs d'entreprises. A terme, le déploiement d'un réseau de télécentres est à l'étude sur le Département de l'Oise, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie.

L'offre en détail

A Beauvais, Stop & Work proposera des espaces de travail à la carte, un salon d'affaires, des salles de réunion, et des espaces communs favorisant les échanges entre utilisateurs. La philosophie est celle d'une offre " à la carte " où chaque utilisateur choisit uniquement les options dont il a besoin :

  • Besoin nomade : accès à l'espace business lounge pour 32 € HT / mois (accès illimité à l'espace, internet et boissons chaudes inclus)
  • Besoin ponctuel : location d'un poste de travail, d'un bureau ou d'une salle de réunion à la ½ journée ou à la journée.
  • Besoin résident : location d'un bureau privatif ouvert ou fermé, pour 1 mois ou plus avec 3 avantages majeurs :

 

- Possibilité de louer de petites surfaces, de 1 à plusieurs postes de travail

- Une facturation unique incluant tous les coûts et options choisies

- Un préavis maximum de 3 mois = une véritable souplesse comparée aux contraintes d'un bail précaire ou bail 3-6-9 classique

 

En complément, des services sont proposés en option, comme la domiciliation d'entreprise, la réponse téléphonique personnalisée, un service de secrétariat - impression - reliure, une infrastructure informatique dédiée, des animations dans le centre et en connexion avec le réseau Stop & Work, et un accès à tous les Stop & Work et Regus de France (90 sites) et du monde (3000 sites) grâce au programme Business World.

 

Par ailleurs, le centre offrira des possibilités de mise en réseau pour les PME et les entrepreneurs locaux en devenir, grâce aux espaces de travail ouverts et aux évènements proposés sur le site.