Un pique-nique pour valoriser les accueillants familiaux

Un pique-nique pour valoriser les accueillants familiaux

Dans le cadre des journées de l’autonomie qui se déroulent jusqu’au 16 juin, le Conseil départemental de l’Oise à organisée ce vendredi 5 juin un pique-nique pour les accueillant familiaux dans le parc de l’Hôtel du département en présence de Sophie Levesque, Vice-présidente chargée des personnes âgées et handicapées.

 

À travers ce rassemblement, le Département souhaitait valoriser le rôle des accueillants familiaux qui accompagnent quotidiennement les personnes âgées et handicapées vers une insertion sociale et/ou professionnelle et luttent ainsi contre l’isolement.

 

A programme de la journée :

Une table ronde destinée aux accueillants familiaux : "La responsabilisation des accueillants familiaux" animée par Jean-Claude Cebula, psychologue et directeur de l’institut de formation, de recherche et d’évaluation des pratiques médico-sociales (IFREP- Paris).

Un repas

Un spectacle et des animations (atelier de marionnettes, atelier création de fleurs en papier, sculpture sur ballon, balades à dos d’ânes et différents jeux proposés par la ludothèque départementale).

 

Les journées de l’autonomie

 

Les journées de l’autonomie sont organisées dans le but d’informer les isariens sur les dispositifs mis en place dans l’Oise, de les sensibiliser sur les enjeux que représente la perte d’autonomie et de faire de la prévention en mettant en lumière les actions de nos partenaires.

Retrouvez le programme des journées départementales de l’autonomiehttp://www.oise.fr/reseau/article/view/99237/2-semaines-pour-lutter-contre-lisolement

 

 

Pour accompagner au mieux les publics fragilisés, le Département dispose de plusieurs dispositifs conçus pour faciliter la vie de tous les jours. Ils permettent un pas de plus vers l’autonomie.

L'autonomie des séniors notamment est au coeur des priorités départementales.

 

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est une prestation destinée à la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie. L'apport d'une aide à domicile permet de faciliter le quotidien par l’entretien courant du logement et la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne. La Téléassistance est un service de maintien à domicile 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 : un personnel qualifié et spécialement formé centralise et gère les appels et alarmes des abonnés. Les visiteurs de convivialité proposent un service gratuit pour lutter contre l’isolement par différentes activités et animations au domicile ou dans un environnement proche afin de maintenir le lien social.

 

Pour en savoir plus sur les dispositifs mis en place pour l'autonomie des séniors : http://oise.fr/fileadmin/Oise.fr/pdf/mes-actualites/2015/06_juin/A4_seniors_13-01-2015.pdf

Pour tout renseignement, contactez la Direction de l’autonomie des personnes du Conseil général au 03 44 06 66 30 ou la Direction adjointe Logement, Politique de la Ville, Habitat du Conseil général au 03 44 06 62 91.