Les 7 commmandements du senior en forme

Les 7 commmandements du senior en forme

Prendre des années et garder la forme ne sont pas incompatibles. Encore faut-il connaître les bonnes astuces pour prendre soin de soi. Alors, suivez le guide !

1. Une alimentation équilibrée vous conserverez.

Même si avec l’âge l’appétit diminue, il est important de manger pour garder des forces. 5 fruits et légumes par jour vous apportent des fibres, des vitamines et des nutriments bons pour votre cœur et votre cerveau. Sans oublier 4 portions quotidiennes de produits laitiers pour lutter contre l’ostéoporose et des protéines (viande, poisson, œufs) 1 fois par jour.

2. De votre image vous prendrez soin.

Pas question de remiser les jolies robes et costumes, le maquillage et les parfums ! Se faire beau ou belle contribue à garder une bonne estime de soi. Un peu pomponné(e), vous vous sentez bien dans votre peau et vous avez davantage envie de sortir et de voir du monde !

3. Une activité physique vous pratiquerez. 

Une activité physique vous pratiquerez.

Avec 30 à 60 minutes d’activité physique modérée par jour, vous préservez votre santé cardio-vasculaire

, limitez la fonte musculaire et entretenez votre moral ! Choisissez la marche, le vélo ou la natation pour faire travailler votre cœur en douceur. Côté souplesse, le taï-chi et l’aquagym sont idéaux. Si vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps, parlez-en à votre médecin. Il vous recommandera une discipline et un programme adaptés à votre forme physique. Les activités du quotidien vous donnent aussi de multiples occasions

de bouger : faire le ménage, jouer avec vos petits-enfants, jardiner, aller chercher le pain à pied…

4. Votre cerveau vous exercerez.

Il ne suffit pas d’entretenir son physique, pensez aussi à vos méninges ! Pour le protéger du temps qui passe, il faut régulièrement exercer votre cerveau. Scrabble, mots croisés, Sudoku mais aussi sorties au musée, tricot, bricolage, lecture… En variant les activités, vous renforcez les connexions neuronales de votre cerveau et conservez vos capacités au maximum !

5. Votre cycle de sommeil vous respecterez.

Peu de gens le savent mais, après 55 ans, le sommeil évolue : il est plus léger et plus fractionné. Pour rester en forme, il est important d’apprivoiser ce nouveau rythme. Le soir, si vous avez du mal à vous endormir, prenez un livre, faites des mots croisés, ou toute autre activité calme. Le matin, dès que vous êtes réveillé, levez-vous, quitte à faire une sieste l’après-midi. Après tout, le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !

6. Votre vie sociale vous entretiendrez. 

Votre vie sociale vous entretiendrez.

Cinéma, voyages, club de lecture, de jeu, bénévolat… La retraite ne doit pas être synonyme d’ennui ! Gardez le contact avec vos amis, votre famille, testez de nouvelles activités, prévoyez des sorties, en un mot : remplissez votre agenda ! Une vie sociale active donne le moral et ralentit le vieillissement cérébral.

7. Votre médecin vous écouterez.

Votre médecin vous écouterez.

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, pensez à faire régulièrement le point avec votre médecin (gé

néraliste, cardiologue, ophtalmologue, dentiste…). Même si vous semblez en

pleine forme, votre médecin sera toujours de bon conseil. En outre, si vous prenez des médicaments, respectez la prescription scrupuleusement : cela garantira l’efficacité du traitement et vous évitera d’éventuelles complications.