Le Fab Lab mobile se lance sur les routes !

Le Fab Lab mobile se lance sur les routes !

Dans la continuité de L’Atelier, ouvert le mois dernier à Beauvais, le Département a inauguré ce jeudi 22 janvier un Fab Lab mobile à Mouy. Présentation de ce nouvel espace collaboratif d’invention numérique, que vous pourrez bientôt découvrir sur l'ensemble du territoire. 

Un accès à l’innovation pour tous les Isariens

Le Fab Lab mobile est un camion équipé d’une imprimante 3D, d’une découpeuse vinyle, d’un scanner 3D, ainsi que de divers outils. Dans le futur, il est même prévu d’y embarquer toutes sortes d’appareils numériques, tels que des découpeuses laser, des fraiseuses à commandes numériques… en fonction des besoins des utilisateurs.

 

Ce Fab Lab mobile pourra donc parcourir les routes isariennes, donnant ainsi l’occasion à tous les habitants du département de découvrir le potentiel d’un Fab Lab (ou « laboratoire de fabrication » collaborative). L’objectif premier de cette démarche est de sensibiliser le grand public aux développements numériques collaboratifs. Sont également visés par cette initiative les établissements  scolaires et les entreprises, puisque ce Fab Lab mobile devrait notamment servir à créer un réseau de tiers-lieux dans l’Oise.