La MDPH de l'Oise aux Victoires Nationales de l'Accessibilité !

La MDPH de l'Oise aux Victoires Nationales de l'Accessibilité !

Le 3 décembre dernier, lors de la journée internationale des personnes handicapées, l’URAPEI de Picardie a récompensé la MDPH de l’Oise en lui décernant un prix aux Victoires Régionales de l’Accessibilité pour un projet mené en commun avec l’ADAPEI. La MDPH est désormais en lice pour les Victoires Nationales de l’Accessibilité, qui se dérouleront le 6 juin prochain à Toulouse, dans le cadre du Congrès de l’UNAPEI.

Un projet ambitieux

Dans le cadre de ce concours, la MDPH de l’Oise a présenté un projet intitulé "Des supports de communication accessibles à la MDPH de l’Oise grâce à la FALC". L’occasion de présenter le "Facile à lire et à comprendre", une démarche lancée en 2009 à l’échelon européen par Inclusion Europe (association européenne des organisations de personnes handicapées mentales).

 

 L’objectif est de rendre accessibles des formulaires et documents administratifs, des notices, des documents commerciaux, de santé… aux personnes handicapées mentales, mais pas seulement. En effet, la simplification des documents permet de créer une accessibilité plus large, en facilitant la compréhension des publics en difficulté.

 

Un projet ambitieux, puisque la MDPH est une des premières à se lancer dans cette démarche. Fin 2012, tous les cadres ont été formés aux règles du "Facile à lire et à comprendre" par l’UNAPEI. D’autre part, des supports de communication sont élaborés selon les règles du "Facile à lire et à comprendre".