Ordi60 2015 : les nouvelles tablettes arrivent dans les collèges

Ordi60 2015 : les nouvelles tablettes arrivent dans les collèges

Ce 11 décembre,  au collège Condorcet de Bresles, la 7e campagne de distribution des tablettes Ordi60 est commencée.

 

Le calendrier des cérémonies Ordi60

 

Au total, plus de 11 000 élèves de 6ème recevront, jusqu’au 7 février, leur tablette 2015. Dotée d’une qualité tactile optimisée, elles contribueront à renforcer les usages numériques dans les classes.

 

Très tôt, le Département de l’Oise a pris le virage du numérique en remettant à tous les collégiens de l’Oise un ordinateur portable, puis un Netbook et pour la deuxième année maintenant une tablette tactile. Si les technologies évoluent, l’objectif, lui, reste le même : préparer l’avenir et la réussite des jeunes Isariens en leur offrant des outils pédagogiques innovants, qui révolutionnent les usages et la façon d’apprendre.

 

Toujours plus performants, ces outils sont mis à jour chaque année par le Département qui en profite pour améliorer leurs fonctionnalités. La tablette 2015 sera ainsi dotée d’un écran haute définition et d’une qualité tactile optimisée pour 360g seulement.

À la demande des enseignants, elle disposera de 6 applications pédagogiques préinstallées (Evernote, Géogebra, SimpleMind Free, Le Conjugueur, Skitch et Note Lite), de l’application de l’ENT (espace numérique de travail) et de l’application d’aide aux devoirs.

Des usages innovants

L’idée est bien d’accompagner les enseignants qui souhaitent innover dans leurs pratiques pédagogiques.

Après la première distribution de tablettes tactiles l’an dernier, 34 collèges publics du département (sur 66) ont participé à l’appel à projets lancé par le Département de l’Oise.

 

Le collège René Cassin à Brenouille fait partie des premiers à avoir répondu : Marc-Antoine Cavicchi, professeur de technologie et référent TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement), a ainsi proposé l’an dernier à ses élèves de 6ème d’utiliser leur tablette pour lire les consignes de sécurité des machines présentes dans la salle, en scannant les QR codes correspondants à chaque outil : "Les tablettes, légères et facilement déplaçables d’une machine à l’autre, se prêtent parfaitement à cette utilisation. Et les élèves s’impliquent plus, car ils sont acteurs."

 

De son côté, Séverine Peligat, professeure de français, organise cette année pour ses élèves de 5ème une séance de découverte interactive du Roman de Renart au CDI. "Le site de la Bibliothèque Nationale de France est très riche en documents visuels et sonores. Avec leurs tablettes, les élèves y découvrent le Roman de Renart de façon ludique et remplissent à leur rythme le questionnaire, en petits groupes. Ils apprennent aussi à sélectionner les informations et pour certains, le traitement de texte fait sauter certains blocages d’écriture."

 

Antoine et Leandro sont ravis : "C’est la 1ère fois qu’on utilise nos tablettes en français. On croyait que ce serait dur, mais c’est rigolo !" Et Margaux confirme : "J’ai déjà utilisé la tablette en cours de soutien : on fait des exercices d’orthographe en ligne et on a tout de suite le résultat, on apprend en s’amusant." "J’adore les nouvelles technologies, je préfère travailler avec la tablette que sur un cahier !", ajoute Lucie.

 

Avec Ordi60 mais aussi le raccordement au Très Haut Débit des collèges et un niveau élevé d’équipements informatiques, le collège numérique est une réalité dans l’Oise. En accompagnant ainsi la jeune génération dans la révolution numérique, le Département place la réussite éducative au cœur de ses priorités.