Les centres sociaux ruraux accompagnés pour une ruralité vivante

Les centres sociaux ruraux accompagnés pour une ruralité vivante

Ce lundi 6 octobre 2014, Yves Rome, Sénateur, Président du Conseil général de l’Oise, a dévoilé le label « Lien Social en Milieu Rural ». Une initiative départementale pour faire vivre la Ruralité ! 

 

En effet, dans le cadre du schéma départemental de la cohésion sociale et de l’insertion adopté le 19 décembre 2013, le Conseil général a lancé un appel à candidatures pour soutenir les organismes implantés en milieu rural qui développent des actions en faveur des publics les plus démunis.

Les Centres Sociaux Ruraux : bâtisseurs du lien social en milieu rural

14 structures implantées en milieu rural ont été retenus dans le cadre de cet appel à projets. Ils afficheront désormais le label du Conseil général « Lien Social en Milieu Rural ». Il s’agit des Centres Sociaux Ruraux du Thelle-Bray, de Betz, de Chaumont-en-Vexin, du Coudray-Saint-Germer, de Froissy, de Grandvilliers, de Guiscard, de Lamorlaye, de Lassigny, de Marseille-en-Beauvaisis, de Nanteuil-le-Haudouin, de Breteuil, de Ressons-sur-Matz et de Songeons.

Ce label assure de rendre visibles les actions engagées pour promouvoir le bien-vivre ensemble et assurer le maintien des services au public sur les territoires ruraux.

Qu'est-ce qu'un Centre Rural Social ?

Le principal objectif de ces 14 structures est de rendre les individus acteurs des améliorations de leurs conditions de vie par des activités en tous genre : les café des parents, les Point Écoute autour de l’information locale, ou encore les ateliers du numérique et du bien-vieillir. A tous les âges de la vie, ces centres sociaux ruraux répondent ainsi aux besoins des habitants,

Le Conseil général souscrit fortement à cette démarche qui renforce indéniablement les solidarités locales, prévient des exclusions et accroît l’essor de l’éducation et de l’expression culturelle, notamment des jeunes générations. 

Comment installer le badge "Ruralité vivante" sur votre photo de profil Facebook ou Twitter ?

Si vous souhaitez promouvoir l'initiative du Département "Ruralité vivante" sur Facebook ou Twitter, n'hésitez pas à mettre le badge sur votre photo de profil en suivant les indications ci-dessous : 

 

- Rendez-vous à cette adresse : http://www.picbadges.com/badge/3743447/ 

- Cliquez sur 

- Connectez-vous avec votre compte Facebook ou Twitter.

- Réglez la taille, la position et le contraste.

- Validez !

Les 14 Centres Ruraux Sociaux labellisés « Lien Social en Milieu Rural »

  

   

   

Centre Social Rural
du Thelle-Bray

Centre Social Rural
de Betz

Centre Social Rural
de Breteuil

 

 

  

   

   

Centre Social Rural
du Coudray-Saint-Germer

Centre Social Rural
de Froissy

Centre Social Rural
de Grandvilliers

 

 

  

   

   

Centre Social Rural
de Guiscard

Centre Social Rural
de Lamorlaye

Centre Social Rural
de Lassigny

 

 

  

   

   

Centre Social Rural
de Marseille-en-Beauvaisis

Centre Social Rural
de Nanteuil-le-Haudouin

Centre Social Rural
de Ressons-sur-Matz

 

 

  

  

  

Centre Social Rural
de Songeons