L'Oise se souvient, commémorations de la guerre 14-18

L'Oise se souvient, commémorations de la guerre 14-18

Le mercredi 6 novembre, une grande soirée au Théâtre du Chevalet à Noyon, a officiellement lancé la commémoration du centenaire de la "Grande guerre", en présence d'Yves Rome, Sénateur, Président du Conseil général de l'Oise.

 

Lors de cette soirée, le film "L'Oise dans la grande guerre" a été projeté, la Compagnie de La Yole a lu des courriers de soldats Isariens, et des restaurateurs partenaires de l'opération "Menus 14-18" ont fait découvrir des plats typiques de cette période.

14-18 : se souvenir pour apprendre

Jusqu'en 2018, des porteurs de projet soutenus par le Département, organiseront des manifestations culturelles, patrimoniales, éducatives,... pour entretenir la mémoire de ceux qui ont péri dans ce conflit mondial, narrer le quotidien derrière les lignes de combat mais aussi se souvenir du lourd tribut payé par le département de l'Oise.

 

Des communes détruites ou incendiées (Noyon, Senlis, Creil,...), en passant les théâtres d'opérations militaires, jusqu'à l'installation du Grand Quartier Général successivement dans différentes localités du territoire, l'Oise sort sinistrée et porte encore aujourd'hui les traces de cette guerre.

 

Nous vous donnons rendez-vous très prochainement sur Oise.fr pour connaitre le détail du programme, suivre les actualités et événements de ce centenaire...