#ConsommonsLocal Steve Paton : tailleur de pierre et meilleur ouvrier de France

#ConsommonsLocal Steve Paton : tailleur de pierre et meilleur ouvrier de France
Compagnon du Devoir, tailleur de pierre et Meilleur Ouvrier de France (2015) dans sa catégorie. Focus sur un artisan d’exception !

 

 

Les Compagnons du Devoir ont forgé Steve Paton. De bien des façons, ses voyages aux 4 coins de la France lui ont permis d’appréhender chaque matériau et de les façonner. L’homme en est sorti aguerri, l’artisan aussi. « Quand on devient compagnon, on rentre très vite dans le monde du travail. On a très peu de temps pour se divertir car, après l’apprentissage en entreprise, viennent les cours du soir de 20h à 22h et le samedi également. C’est un rythme très soutenu qui nous apprend notre métier ainsi que le savoir-vivre en communauté. Sans oublier la rigueur ! »

Sa formation durera six ans et la réalisation d’un lutrin (support de livres liturgiques) lui permettra d’accéder au rang de Compagnon du Devoir.

 

Depuis 2005, Steve a lancé son entreprise à Francières, dans l’Oise, et a pu développer une clientèle locale. « Je mets toujours autant de rigueur qu’avant dans mon travail, mais les cours du soir ont été remplacés par des devis et des factures. Je travaille également le samedi. » Un rythme qui laisse transparaître toute la maîtrise et la passion que Steve Paton insuffle dans son ouvrage.

 

Une exigence qui lui a permis de voir plus loin et de remporter en 2015 le titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF). « Ces épreuves des MOF étaient pour moi un challenge à relever. Je ne me suis donc pas entraîné. Avoir réussi un tel concours et bénéficier de la reconnaissance de mes pairs m’apportent beaucoup de joie et de satisfaction. »

 

C’est avec émotion qu’il nous raconte sa cérémonie de remise de prix : « C’était un honneur pour ma famille et moi d’être reçus à l’Élysée ainsi qu’à la Sorbonne pour la remise des médailles. Plus tard, on m’a remis mon diplôme à la Chambres des Métiers et de l'Artisanat de Beauvais. J’ai passé un très bon moment ». Bravo à lui !

 

Un homme passionné, à la hauteur de ses chantiers

Depuis 2015, les projets de Steve Paton ont continué d’affluer. Il s'attelle à des chantiers aussi beaux que variés.

Il nous raconte : « J'ai travaillé pour la reconstruction de voûte à l'abbaye Saint-Arnoul, j'ai restauré le perron d'honneur du château de Versigny, j'ai été président régional du concours Meilleurs Apprentis de France et membre du jury pour les MOF (Meilleurs Ouvriers de France). Il y a également la construction de mon atelier qui touche presque à sa fin. Je donne des cours d'initiation à la taille de pierre à la Maison de la Pierre de Saint-Maximin. »

Avec cet agenda bien rempli, il continu de transmettre sa passion comme il se doit. En effet, un de ses jeunes stagiaires a été lauréat 2019 en tant que Meilleur Apprentis de France en taille de pierre (MAF).

 Abbaye Saint-Arnoul Crepy en Valois-Steve Paton

Un atelier et un label à venir

Afin de pouvoir vendre du dallage en pierre aux particuliers, Steve Paton s’est lancé dans la construction de son propre atelier, situé au 48 rue de Compiègne, à Estrées-Saint-Denis. Celui-ci est presque terminé, son objectif premier pour l’année à venir, est donc de finaliser son installation.

Il compte aussi obtenir le Label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), qui est une marque de reconnaissance de l’Etat pour distinguer les entreprises françaises au savoir-faire artisanal et industriel d’excellence.

 

Steve Paton est attaché à son territoire et il encourage son développement. Justement, le Conseil départemental de l’Oise a lancé la campagne « J’aime l’Oise », pour re-dynamiser l’économie locale. « Je pense que c'est une très bonne idée et une belle démarche. Je suis fier de faire partie de cette région car je ne pense pas que les autres départements s'investissent autant. Je fais toujours travailler d'abord les artisans de l'Oise avant d'aller dans d'autre région.»

D'ailleurs, « j'ai un nouveau logo et enfin des cartes de visites réalisés par OZ'idées entrepreneuse de l’Oise. » 

 

Envie d’en savoir plus sur ce tailleur de pierre et son savoir-faire ?

Vous pourrez bientôt le retrouver dans son atelier à Estrées-Saint-Denis. Mais en attendant, vous pouvez suivre son activité sur sa page Facebook et bientôt sur son site internet !