Intervention terminée sur la Trans'Oise entre La Chapelle-aux-Pots et Gournay-en-Bray

Intervention terminée sur la Trans'Oise entre La Chapelle-aux-Pots et Gournay-en-Bray

En raison de la découverte d’une forte infestation de chenilles processionnaires (environ 300 nids) sur les abords de la Trans’Oise « Gournay - Beauvais », le Département de l’Oise avait décidé la fermeture de cette voie le temps de l’intervention pour supprimer les nids.

Cette intervention est désormais terminée, la Trans'Oise est ré-ouverte.

 

Pour rappel :

C’est donc entre La Chapelle-aux-Pots (60) et Gournay-en-Bray (76) que la mesure d’interdiction de circuler a été appliquée. Des panneaux et barrières ont matérialisé cette interdiction. Cependant, la circulation sur le tronçon « La Chapelle-aux-Pots - Beauvais », était quant à elle autorisée.

Au regard du risque sanitaire représenté par le contact de cet insecte pour les usagers et les animaux domestiques, le Département de l’Oise avait donc décidé de fermer cette voie le temps de l’intervention de suppression des nids. Une intervention curative a débuté le lundi 22 juin pour une semaine. La réouverture s'est faite progressivement à partir du mardi 23 juin, section fonctionnelle traitée par section fonctionnelle traitée.

 

La TRANS’OISE est un réseau de voies de circulation douce (piétons, cyclistes) traversant le département de l’Oise. Il a été créé par le Conseil départemental et continue d’être aménagé.

 

Liens utiles

Généralités

Les chenilles processionnaires sont des insectes, présents dans plusieurs régions de France, y compris en ville. Affaiblissant les arbres, elles ont également un impact sur la santé humaine provoquant de réactions inflammatoires de la peau ou, plus grave, des muqueuses respiratoires. Saisie afin d’évaluer les méthodes alternatives au traitement chimique pour lutter contre ces insectes, l’Anses recommande la combinaison de mesures préventives et curatives.

Source : ANSES, 23 mars 2020 - https://www.anses.fr/fr/content/chenilles-processionnaires-du-pin-et-du-ch%C3%AAne

 

La chenille processionnaire du chêne est un ravageur important spécifique des chênes. En plus d'occasionner des défoliations importantes sur les arbres, elle est également redoutée pour les urtications qu'elle provoque chez l'homme et chez les animaux domestiques et sauvages.

Source : FREDON - http://www.fredonfc.com/la-chenille-processionnaire-du-chene.html

 

Santé humaine

Fiche de consignes de protection sanitaire : ARS Grand-Est, mai 2020

https://www.grand-est.ars.sante.fr/system/files/2020-05/Fiche_prevention_chenilles%20urticantes_2020.pdf

 

Santé des forêts

Fiche d’information « santé des forêts » : Ministère en charge de l’agriculture, juillet 2017

https://www.grand-est.ars.sante.fr/system/files/2017-08/MINAGRI_plaquette_processionnaire_du_chene2017.pdf