#MUDO - Présentation d'une tapisserie monumentale pour la réouverture

#MUDO - Présentation d'une tapisserie monumentale pour la réouverture
Jusqu’au 29 juin  2020, un trésor du patrimoine de l’Oise est présenté au MUDO-Musée de l’Oise!  Datée du 16ème siècle, propriété de l’État et protégée au titre des Monuments historiques depuis 1899, cette tenture "l’Histoire des Gaules", rattachée au trésor de la cathédrale de Beauvais, est exceptionnellement au centre d’une exposition dans notre musée départemental.

Cette œuvre, composée de cinq pièces de plus de 2 mètres de haut, raconte l’histoire imaginaire des dix rois mythiques des Gaules qui auraient régné avant la conquête de Jules César.

Un trésor textile

Offerte au chanoine de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais Nicolas d’Argillières en 1561, elle est conservée dans la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais et fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques.

Un sujet mythique 

Cette tenture de laine a probablement été réalisée d’après les cartons d’un peintre flamand de l’entourage de Noël Bellemare. Si l’on ignore de quels métiers elle est tombée, son sujet – l’histoire de dix des vingt-quatre rois qui auraient régné sur les Gaules avant la conquête de César – est aussi sûrement repérable que l’identité de son propriétaire dont les armes figurent en bonne place sur chacune des pièces.

Une exposition qui fait rayonner l'Oise

À l’occasion d’une visite dans le cadre de la campagne « J’aime l’Oise », la Présidente du Conseil départemental Nadège Lefebvre a rappelé combien l’ancien palais épiscopal constituait une richesse pour notre territoire au service de la culture et du tourisme. Pour cette visite, elle était accompagnée de Brigitte Lefebvre et de Charles Locquet, Conseillers départementaux du canton de Beauvais Nord.

Dernière exposition avant travaux

Cette exposition intervient juste avant la fermeture du MUDO-Musée de l’Oise pour des travaux d’une durée de 18 mois.

Informations pratiques

MUDO MUSÉE DE L’OISE

1 rue du musée - BEAUVAIS

Entrée libre

 

Exposition visible tous les jours de 13h à 18h (sauf le mardi), jusqu'au lundi 29 juin 2020.

Renseignements au 03 44 10 40 50 - contact.mudo@mudo.oise.fr   

 

Visites guidées avec une guide-conférencière :

Dimanche 14 juin à 15h et 16h30

Dimanche 28 juin à 15h et 16h30 

Gratuit et uniquement sur réservation.