Nadège Lefebvre poursuit sa tournée dans l'Oise à la rencontre des acteurs économiques, des élus locaux et dans les services départementaux

Nadège Lefebvre poursuit sa tournée dans l'Oise à la rencontre des acteurs économiques, des élus locaux et dans les services départementaux
Depuis le début du mois de mai 2020, Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental de l’Oise, va à la rencontre des élus locaux, des commerçants et artisans de proximité de l’Oise mais aussi de celles et ceux qui œuvrent sur le territoire. Elle est également présente pour visiter les grands chantiers départementaux en cours. 

Ainsi, mercredi 27 et jeudi 28 mai, Nadège Lefebvre a parcouru le département de Crépy-en-Valois à Noyon puis de Crèvecœur-le-Grand à Beauvais pour multiplier les échanges sur le terrain dans un contexte exceptionnel de crise sanitaire.

Mercredi 27 mai 2020

CRÉPY-EN-VALOIS

9h30- Visites de l’institut de beauté « Art et Esthétique / Évasion » et du salon de coiffure « Stef’Coiffure ».

Cette visite, dans le premier cluster de l’Oise, est l’occasion de rencontrer deux professionnels impactés par la crise et qui ont été contraints de suspendre temporairement leur activité en raison des consignes sanitaires liées au Coronavirus. 

Pour accompagner leur reprise, ces deux commerces ont bénéficié de l’aide de 500 € pour les travailleurs non-salariés mise en place par le Conseil départemental de l’Oise dans le cadre du Plan d’urgence départemental.

À l’occasion de cette visite, elle a été rejointe par Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois. Cette rencontre a également donné lieu à des « échanges constructifs dans une commune durement touchée par l’épidémie et dans laquelle je tenais à être présente », souligne Nadège Lefebvre.

VAUMOISE

11 heures – Rencontre avec le nouveau maire de Vaumoise

Dans ce contexte de crise, Le Conseil départemental est plus que jamais aux côtés des communes de l’Oise pour les accompagner et les soutenir. Nadège Lefebvre est allée à la rencontre avec le nouveau maire de Vaumoise, Franck GILET et de son équipe municipale afin de faire le point sur les différents projets de la commune et évoquer la situation sanitaire. Elle a également témoigné de sa solidarité vis-à-vis des victimes oisiennes. « La première victime du Coronavirus décédée dans notre pays habitait Vaumoise et je tenais à être présente symboliquement aujourd’hui, a-t-elle souligné. Il était élu dans sa commune et enseignant au collège Jean de la Fontaine de Crépy-en-Valois. Nos pensées vont vers lui et ses proches dans ces circonstances si particulières. »

SAINT-JEAN-AUX-BOIS

14 heures – Visite d’un chantier routier sur la RD 332 et la RD 85 

Pendant la crise sanitaire, le Conseil départemental de l’Oise a maintenu ses commandes de travaux afin de soutenir les entreprises au moment de la reprise. Ce chantier, qui représente un investissement total de 600 000 € de la collectivité, constitue ainsi un levier pour la reprise des entreprises de l’Oise qui interviennent. « Je tenais à effectuer ce déplacement afin de marquer la reprise des chantiers départementaux au bénéfice de l’économie locale depuis le début du mois de mai », a souligné Nadège Lefebvre, qui était accompagné du maire de Saint-Jean-aux-Bois, de Sandrine de Figueiredo et de Jean Desessart, Conseillers départementaux du canton de Compiègne Sud.

NOYON

15 heures – Visite du chantier de la déviation de la RD932 

Cet après-midi consacré aux travaux menés par le Conseil départemental s’est poursuivie par une visite de chantier de la déviation de la RD932 à Noyon, d’un ouvrage d’art et de deux giratoires en construction.

« Le Conseil départemental agit ici concrètement sur l’aménagement routier de notre territoire et contribue activement à faire vivre l’économie locale et à soutenir l’emploi grâce à des investissements conséquents », a rappelé la Présidente du Conseil départemental de l’Oise, Nadège Lefebvre.

Jeudi 28 mai 2020

CRÈVECOEUR-LE-GRAND

9 heures - Visite du chantier du collège de Crèvecœur-le-Grand

Cette visite marque la reprise des chantiers départementaux au bénéfice de l’économie locale. En effet, pour préparer la reprise, le Conseil départemental de l’Oise a maintenu ses commandes de travaux afin de soutenir les entreprises au moment de la reprise. « Ce chantier, l’un des plus gros chantiers départementaux en cours, représente un investissement total de 20 millions d’euros de la collectivité et constitue un levier pour l’emploi local », a souligné Nadège Lefebvre. La Présidente du Conseil départemental, qui était accompagnée de Nicole Cordier, Vice-présidente chargée de l’éducation, de la jeunesse et de la citoyenneté, a également souligné l’exemplarité de cette construction « moderne, adaptée aux usages numériques et conçue à énergie positive ».

DOMFRONT

10 heures - Visite à la MECS (Maison d’enfants à caractère social)

Cette visite a permis d’échanger sur les projets et les réalisations avec les équipes de la MECS (Maison d’Enfants à Caractère Sociale) de Domfront qui a pour mission de s’occuper des enfants dont la responsabilité est confiée par l’Aide Sociale à l’Enfance au Conseil départemental. 

« Je tenais à m’y rendre afin de faire le point dans cette période si difficile de crise sanitaire inédite », a expliqué Nadège LEFEBVRE, Présidente du Conseil départemental de l’Oise qui était accompagnée, pour cette visite, d’Anaïs Dhamy, Vice-présidente chargée de l’enfance et conseillère départementale du canton d’Estrées-Saint-Denis et de Patrice Fontaine, conseiller départemental du canton d’Estrées-Saint-Denis. 

GONDENVILLERS

11h30 – Échanges avec une assistante maternelle

La Présidente s’est rendue à Godenvillers pour échanger avec une assistante maternelle de la commune.  «  C’est l’occasion pour moi de faire le point sur la situation de cette profession qui a un rôle important pour nombre de familles de l’Oise dans le cadre de la fermeture des écoles et structures d’accueil collectif , a-t-elle expliqué. Elle a également  rappelé que « le Conseil départemental est mobilisé à leurs côtés depuis le début de la crise, comme nous le sommes auprès des professionnels en première ligne et qui s’occupent des personnes fragiles. »

Pour cette rencontre, elle était accompagnée d’Anaïs Dhamy, vice-présidente chargée de l’enfance et conseillère départementale du canton d’Estrées-Saint-Denis et de Patrice FONTAINE, conseiller départemental du canton d’Estrées-Saint-Denis. Cette visite s’est terminée par un échange amical avec le maire Alain Fournier, pour évoquer les projets et les réalisations de la commune.

NOYERS-SAINT-MARTIN

13h30 – Visites et échanges au Bus PMI

A Noyers-Saint-Martin, Nadège LEFEBVRE est allée à la rencontre de l’équipe du Bus de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) qui assurait une permanence dans la commune. Sur rendez-vous, ce service du Conseil départemental itinérant propose des consultations gratuites pour les enfants de 0 à 6 ans. « Le Bus PMI est plus que jamais un maillon essentiel de la prévention et du suivi des enfants dans l’Oise, et plus particulièrement dans les zones rurales », a souligné la Présidente.

Pour ces échanges, elle était accompagnée d’Anaïs Dhamy, vice-présidente chargée de l’enfance et conseillère départementale du canton d’Estrées-Saint-Denis et de Nicole Cordier, Conseillère départementale, Vice-présidente chargée de l’éducation, de la jeunesse et de la citoyenneté.

BEAUVAIS

15 heures – Visite du CDEF (Centre départemental de l’Enfance et des Familles)

Cette tournée s’est terminée par la visite du Centre départemental de l’Enfance et des Familles. Une structure qui assure l’accueil des mineurs relevant d’une mesure de placement, ordonnée dans le cadre de la loi de protection de l’enfance. La MECS a également dû s’adapter à la crise sanitaire, tant pour ses pensionnaires que pour les agents qui y travaillent.

 

Pour cette visite, elle était accompagnée d’Anaïs Dhamy, Vice-présidente chargée de l’enfance.