#ILSFONTLOISE - Les habitants de l'Oise poursuivent leur mobilisation dans la lutte contre le Covid-19

#ILSFONTLOISE - Les habitants de l'Oise poursuivent leur mobilisation dans la lutte contre le Covid-19
Qu'ils soient bénévoles au sein d'une association, professionnels ou encore particuliers, ces habitants de l'Oise se sont mobilisés depuis le début de la crise sanitaire pour pallier notamment le manque de protection. À l'heure du déconfinement, mettons à l'honneur ces petites mains qui se sont activées pendant ces deux derniers mois.

Des particuliers mobilisés dans la création de masques

À Breuil-Le-Sec, deux habitants de la commune, Géraldine Coudville et Denis Vasseur se sont associés afin de confectionner des masques pour les habitants et professionnels en demande. Rapidement ils ont été rejoints par d'autres bénévoles.

 

Plus de 200 masques ont été distribués aux professionnels, adultes et enfants. « Une demande particulière nous a été faite : une maman qui a sa fille malentendante nous a demandé si on pouvait faire un masque avec une partie transparente. Bien entendu nous avons répondu positivement à cette demande », nous a confié Géraldine Coudeville. « Cette parenthèse que nous vivons aura renforcé la solidarité et permis de rencontrer de belle personne. »

 

Retrouvez ces bénévoles sur leur page Facebook Mon village Breuil-Le-Sec.

L'Association Départementale de Sauvegarde de l'Enfance à l'Adulte de l'Oise, maillon essentiel d'une chaîne solidaire

L’ADSEAO en collaboration étroite avec les autres associations et structures du médicosocial avec l’appui de l’Agence Régionale de Santé (ARS) a mis en place une plateforme de remontée des besoins des établissements de service à la personne. L'objectif : prendre contact avec des couturières ou des créateurs de visières pour ensuite redistribuer le matériel aux établissements dans le besoin.*

 

Grâce à cette chaîne solidaire, l'association a pu fournir masques, surblouses, lunettes de protection ou encore visières à de nombreuses structures de service de l'Oise

 

«  Nous tentons, à la hauteur de ce dont nous disposons et collectons d'aider toutes les structures et services qui ont besoin. » affirme Laëtitia ZAMPESE, Directrice de l'ADSEAO.

Des masques réalisés par l'association Femmes sans frontières de Creil à destination des plus fragiles

Depuis fin avril, l'association Femmes sans Frontières de Creil s'activent dans la confection de masques en tissu, respectant les normes AFNOR, avec l'aide des salariés et de couturières bénévoles. 

 

Près de 150 masques ont été distribués à la population, notamment à nos usagers vulnérables en priorité. « Le reste sera remis à la mairie de Creil qui les distribuera aux EPHAD et autres structures qui en ont besoin. », déclare Faiza BOUDCHAR, Directrice de l'association.

 

L'association connaît parfois un ralentissement de la production en raison du manque d'élastiques ou de tissus de bonne qualité. Si vous souhaitez faire un don de matériel ou encore devenir bénévole, vous pouvez contacter le standard de l'association au 03 44 24 27 80.

Quand une styliste de l'Oise se reconvertit dans la confection de masques

Créatrice et styliste de la marque vêtements pour femme Shades and Bamboo, Dorcas Decourière s'est reconvertie dans la réalisation de masques en tissu durant le confinement, suite à appel de la mairie de Chantilly sollicitant les couturières de la commune. 

 

Parallèlement, Dorcas s'est mobilisée dans la fabrication de blouse à destination du personnel soignant, suite à un appel d'une amie infirmière à l'hôpital de Senlis, en manque de surblouses.

 

Soucieuse de l'environnement la créatrice réalise ces protections aux normes, à l'aide de tissus recyclés.

 

« J’espère que ma modeste contribution aura permis d’aider efficacement les employés de la Mairie de Chantilly et le personnel soignant de l’hôpital de Senlis », déclare humblement la styliste.

Des masques et des blouses en tissu confectionnés par l'Espace Valois-Mutien à Betz

La solidarité est l'essence même de l'Espace Valois-Multien. Le collectif de couturières "Masque et vous", coordonné par la référente Familles de l'Espace Valois Multien s'est mobilisé dans la confection de surblouses et de masques aux normes AFNOR, double ou triple épaisseur, grâce à des dons de tissus et d'élastiques.

 

Les 15 couturières bénévoles réalisent ces protections à domicile, avec un système de ramassage hebdomadaire ou dans la salle des fêtes de Rosoy-en-Multien, mise à disposition par la mairie.

 

Plus de 100 masques ont été distribués à ce jour, aux professionnels exposés au virus tels que les soignants ou encore les caissières mais également aux personnes en demande.

 

« Je tiens féliciter les couturières et à remercier toutes les personnes qui participent à cette action par leurs dons, qui nous ont permis de pouvoir réaliser cette belle action de solidarité. », déclare Denis Proffit , Président de l'Espace Valois-Multien.

 

 

 

  • vincent bauquet  Toutes nos félicitations aux personnes mobilisées par ces jours bravé d' incertitude que leurs actions soit propice vers de meilleurs jours pour que tout le monde puisse enfin retrouver une joie intense qui leur a été enlevé encore merci et excellent travail.
    Il y a 11 jours