#ILSFONTLOISE - L'association CHEMA de Beauvais mobilisée dans la lutte contre la crise de Covid-19

#ILSFONTLOISE - L'association CHEMA de Beauvais mobilisée dans la lutte contre la crise de Covid-19
Depuis maintenant près de 2 mois de confinement et de lutte contre le Covid-19, les actions solidaires ne cessent de se multiplier dans l'Oise. Soucieuse de la protection et la sécurité des personnes, l'association CHEMA, Coopération Humanitaire Éducation pour un Meilleur Avenir de Beauvais, s'active dans la distribution de masques en tissu.

La solidarité est l'essence même de cet organisme. Par le biais d'opérations éducatives, de sensibilisation et de collecte, la CHEMA a pour objectif de financer des projets de solidarité d'ordre international, grâce aux fonds collectés lors de ces actions. C'est donc en toute évidence que l'association s'est mobilisée à son niveau dans la lutte contre cette crise sanitaire.

 

« L'engagement et la solidarité sont des valeurs intrinsèques de notre association. C'est pourquoi il nous est apparu évident de mobiliser notre réseau pour participer à notre échelle afin d'aider les personnes les plus exposées au Covid 19. », affirme Hawa SEDY, Secrétaire Générale de l'association CHEMA .

Un maillon indispensable dans un chaîne solidaire

La CHEMA assure la redistribution de masques là où cela est nécessaire.

 

Cette initiative est née en partenariat avec le Maison de la Solidarité qui était sur le point de lancer son opération panier suspendu, une action organisée dans les supermarchés visant à redistribuer les denrées alimentaires aux personnes dans le besoin. L'idée était de profiter de cette redistribution alimentaire pour fournir également des masques.

 

Ces protections en tissu sont réalisées par Rachida, Aminata, Asma ou encore Fatima, des couturières solidaires donnant de leur temps pour garantir la sécurité de tous.

 

« Nous tenons d'ailleurs à remercier du fond du cœur ces couturières pour leur temps, l'utilisation de leur matériel et de leurs ressources propres pour la confection des masques », déclare la secrétaire générale.

 

À ce jour, environ 300 masques ont été distribués à la population. Des associations comme "Les Bras de la Bienfaisance" à Beauvais, venant en aide aux populations démunies, ont également pu bénéficier de ces protections.

Vous souhaitez rejoindre l'aventure ou faire un don de matériels de couture ?

N'hésitez pas à contacter la CHEMA : 

  • Par téléphone au 06 09 61 17 09 pour devenir bénévoles
  • Par téléphone au 07 81 09 08 37 pour un don de matières premières
  • Par mail à asso.chema@gmail.com 

Vous souhaitez relayer une initiative près de chez vous ?

N’hésitez pas à nous contacter par messagerie privée sur nos réseaux sociaux, en nous faisant parvenir des photos ou vidéo de vos actions.