#ILSFONTLOISE - La Fédération Familles Rurales de l'Oise se mobilise en faveur de la lutte contre le Covid-19

#ILSFONTLOISE - La Fédération Familles Rurales de l'Oise se mobilise en faveur de la lutte contre le Covid-19
Alors que le monde entier traverse une crise sanitaire sans précédent, la solidarité et l’entraide sont les maîtres-mots pour soutenir et protéger les populations, et particulièrement les personnes les plus fragiles. Ces valeurs constituent les fondements mêmes du Mouvement Familles Rurales, né durant la seconde guerre mondiale, qui s’active chaque jour pour apporter son aide dans la lutte de cette crise.

Les associations Familles Rurales de l'Oise, née durant la seconde guerre mondiale, ont pour objectif de répondre aux besoins des personnes et des familles. Dans ce contexte actuel, de pandémie et de confinement, il était plus qu'essentiel que les associations poursuivent leurs actions solidaires, notamment en faveur des personnes isolées et fragiles.

Le maintien des services à destination des personnes dans le besoin

Tout au long de l'année, plusieurs services à la personnes sont proposés par Familles Rurales. Cela se concrétise par des services adaptés aux besoins des familles, comme la garde d'enfants, et des séniors isolés, comme le ménage et la livraison des courses.

 

 

Ne souhaitant pas abandonner ces personnes dans le besoin, dans cette situation actuelle, la fédération départementale soutient et coordonne la poursuite de ces actions quotidiennes.

 

« Dans le contexte inédit que nous connaissons aujourd’hui, nos associations qui œuvrent toute l’année avec les séniors continuent de maintenir un contact téléphonique comme à Nampcel, Longueil Sainte Marie ou encore à Remy. Affirme Guillaume Néret, Conseiller technique départemental. Notre association Compiégnoise, DZO FAMILLES, propose encore ses services de ménage et de garde d’enfant à domicile. » 

Des couturières solidaires

Depuis peu, l'association basée à Francières s'est lancée dans la confection de sur-blouses et de masques en tissu, à destination aux soignants et aides à domicile, directement exposés au virus.

Ce sont deux membres de l’association qui ont accepté de donner de leur temps pour cette noble mission.

« En tant que organisme solidaire, nous souhaitions mettre en place une nouvelle action répondant aux besoins actuel, liés à la crise de Covid-19. Les soignants et les aides à domicile sont directement exposés au virus et ne possèdent pas assez de protections. Il était important pour nous d'apporter notre contribution pour pallier ce manque » déclare le conseiller.

 

Si vous souhaitez faire partie de l'aventure d'une façon ou d'une autre, en proposant votre candidature en tant que bénévole ou effectuant des dons de matières premières pour la couture, n'hésitez pas à contacter le réseau Familles Rurales de l'Oise : 

Pour en savoir plus rendez-vous sur oise.famillesrurales.org/ 

Vous souhaitez vous aussi mettre en avant une initiative près de chez vous ?

N’hésitez pas à nous contacter par messagerie privée sur nos réseaux sociaux, en nous faisant parvenir des photos ou vidéo de vos actions.