#ILSFONTLOISE - Amélie Tayot, couturière bénévole à Cires-lès-Mello

#ILSFONTLOISE - Amélie Tayot, couturière bénévole à Cires-lès-Mello
De Senlis à Noyon en passant par Chaumont-en-Vexin et Grandvilliers, les entreprises et les associations se mobilisent pour faire face à la crise sanitaire, et proposer leurs savoir-faire et services aux personnes dans le besoin. Certains participent également de manière individuelle. C'est le cas d'Amélie Tayot, couturière bénévole à Cires-lès-Mello.

Face à cette situation complexe, où les protections manquent pour les soignants, Amélie Tayot ne se voyait pas rester sans rien faire. Dotée d'une machine à coudre, cette dernière n'a pas hésité un seul instant et a commencé à confectionner des masques en tissu, de chez elle.

 « Je ne fais partie d'aucun collectif et je ne sais pas si il y en a dans mon secteur. Je n'ai pas d'objectif prévu. Je ne suis pas professionnelle, je souhaite aider à mon niveau comme je le peux. » déclare Amélie, pleine de bonne volonté.

À ce jour, environ 80 masques ont été confectionnés par les petites mains d'Amélie.

« Mes réalisations sont à destination des soignants de l'EHPAD du Tillé à Cires-Lès-Mello mais également à d’autres personnes en demande » affirme la couturière amatrice.

Des masques adaptés à tous

Amélie réalise ses masques grâce à des dons de tissus de particuliers. Son souhait est de pouvoir confectionner des protections adaptées à tous. Afin de pouvoir s'adapter à la morphologie du visage de la personne, la couturière propose des masques à cordon réglable. Une alternative, également, pour pallier le manque de matières matières comme les élastiques notamment, utilisés pour la fabrication des masques.

 

« Je réalise plusieurs tailles, hommes, femmes et enfants (3-6 ans ou 7-12 ans).  Les couleurs dépendent des dons de tissus mais je fais en sorte que cela convienne à tous. » souligne Amélie, soucieuse du bien-être des personnes qui porteront ses masques.

Vous souhaitez vous aussi mettre en avant une initiative près de chez vous ?

N’hésitez pas à nous contacter par messagerie privée sur nos réseaux sociaux, en nous faisant parvenir des photos ou vidéo de vos actions.