#ILSFONTLOISE - Le Centre Social Rural du Ressontois, maillon d'une chaine solidaire contre le Covid-19

#ILSFONTLOISE - Le Centre Social Rural du Ressontois, maillon d'une chaine solidaire contre le Covid-19
Les actions citoyennes pour faire face à l’épidémie du Covid-19 se multiplient autour du Centre Social Rural du Ressontois. Séniors, bénévoles confinés et acteurs associatifs se mobilisent pour maintenir le lien social sur le territoire et pour développer des « bonnes volontés ».

 

« Depuis le début du confinement, la mise en place d’une adresse mail maintenonslelien@csr.ressons.info, d’un mailing quotidien à destination de plus de 80 personnes et d’une ligne téléphonique sont nos vecteurs d'informations auprès de notre public , nous explique Mathieu DHEILLY Directeur du  CSR de Ressontois. Ils permettent de continuer à mobiliser nos seniors déjà bénévoles ou ceux qui proposent de l’aide pendant le temps du confinement. » 

Une équipe de bénévoles sur le front

La situation actuelle a déclenché des « bonnes volontés », des personnes qui veulent participer et être acteurs de leur territoire, en s'impliquant sur des actions solidaires proposées par eux-mêmes ou par le Centre Social.

 

Les échanges autour des besoins des soignants et des aidants ont permis de mobiliser un groupe de 4 couturières pour la confection de masques mais également d’œuvrer avec les « makers » de  l’association -Shields-Visiéresolidaire -covid19-oise- et ainsi de répondre ensemble aux besoins des publics.    

 

Pour la création de visières imprimées en 3D, pour faire face à ce besoin et pour accompagner les bénévoles, le Conseil départemental de l’Oise a financé l’achat de l’imprimante 3D, dans le cadre du dispositif Monalisa. 

 

La récupération des visières et des masques se fait en Drive chez les bénévoles.

 

Pour limiter les déplacements, le livreur du portage de repas ou la conductrice du transport solidaire, sur sollicitation, profitent d'une livraison ou d'un déplacement pour se faire remettre des dons qu'ils déposent ensuite au CSR.

 

 

« Les demandes peuvent être exprimées par les partenaires, localement par des élus, par des associations, par nos usagers, boulangeries… », nous précise Pascale Talhouarne qui coordonne cette action au CSR.

 

Pour toute cette organisation, il n’y a aucun contact physique, tout en visuel ou échange verbal, afin d'appliquer les gestes barrières.

 

Cette équipe de bénévoles a déjà réalisé plus de 1000 visières et 200 masques qui ont été livrés à divers services du ressontois (SAAD, résidence autonomie, gendarmerie, commerces alimentaires…).

Ils ont besoin de vous

APPEL AUX DONS : aujourd'hui, les couturières et "Visiéres-Solidaires"  ont besoin d'élastiques, de tissu, de fil PLA et polymère pour la confection de masques.

Vous pouvez les contacter par mail maintenonslelien@csr.ressons.info 

Pour en savoir plus

Page Facebook : www.facebook.com/centresocialruralressontois/

Site internet : www.csr.ressons.info/

Vous souhaitez vous aussi mettre en avant une initiative près de chez vous ?

N’hésitez pas à nous contacter par messagerie privée sur nos réseaux sociaux, en nous faisant parvenir des photos ou vidéo de vos actions.