#ILSFONTLOISE - Même en pleine crise, la solidarité se poursuit au Centre Social Rural de Guiscard

#ILSFONTLOISE - Même en pleine crise, la solidarité se poursuit au Centre Social Rural de Guiscard
En pleine période de crise de Covid-19 et de confinement, le maintien du lien social est plus que nécessaire pour les personnes les plus fragiles. Le Centre Social Rural de Guiscard (CSRG) s’est adapté à la situation, afin de pouvoir poursuivre ses actions solidaires quotidiennes, tout en garantissant la sécurité des bénévoles et des personnes dans le besoin.

La vocation du Centre Social Rural du Guiscard est de proposer des animations et un lieu de vie, d’échanges et de rencontres aux habitants de 35 communes du Noyonnais. L’une des missions de cet organisme est, notamment, de garantir le contact avec les personnes isolées, en assurant le portage de repas.

 

Même en temps de crise sanitaire, impossible pour le Centre Social Rural de Guiscard de cesser ses actions de solidarité, et d’abandonner les personnes les plus fragiles. L’établissement a donc dû s’adapter et prendre toutes les précautions nécessaires pour garantir la sécurité de tous.

La sécurité avant tout 

En cette période difficile, le matériel de protection se fait rare. Et celui-ci est essentiellement réservé au personnel soignant, en première ligne dans cette lutte.

 

Cependant chaque jour, sur le terrain, des professionnels et des bénévoles du Centre Social Rural de Guiscard livrent et ravitaillent les personnes les plus fragiles sur 36 communes du Noyonnais, et sont donc exposés au virus. 

 

« Assurer la sécurité du personnel, de nos bénévoles ainsi que celle des plus fragiles est essentielle dans le contexte actuel » affirme Carine Fernon, Directrice du CSR de Guiscard

 

Dans ce cadre, pour assurer la sécurité de ses bénévoles et des personnes dans le besoin, l’organisation a lancé un appel à la confection de masques en tissu, à domicile. Une solution protégeant a mimina contre le virus.

Des couturières bénévoles sur le pied de guerre 

Suite à cet appel lancé le 20 mars dernier sur Facebook, de nombreuses bénévoles de l’atelier couture du centre ainsi que des couturières volontaires ont répondu présentes.

Leur mission : confectionner des masques en tissu à l’aide des patrons mis en ligne par exemple par le CHU Grenoble Alpes.

Pour protéger davantage les équipes, le centre a reçu des visières de protection faciales conçues par le Makerspace du Pays noyonnais à qui le centre a fait don de matières premières. Le centre a aussi reçu des aides logistiques et des dons de gel hydroalcoolique de la Mairie de Guiscard. Cette solidarité territoriale a ainsi permis, entre autres, à l’équipe du portage de repas d’être encore mieux équipée, et également aux séniors isolés d’être à la fois mieux protégés lors des livraisons et de pouvoir revoir le sourire de celles qui font partie de leur quotidien.

 

Enfin pour parfaire l’équipement de protection, mais aussi à des fins de distribution aux structures qui en ont besoin, des blouses ont également été confectionnées, toujours par des bénévoles engagés. Des réalisations rendues possibles, notamment grâce au don de 6 grands sacs de draps en coton par la Recyclerie du Pays Noyonnais.

 

Tous ces gestes de solidarité, de particuliers comme d’organismes, ont permis entre autres au Centre Social Rural de Guiscard de pouvoir assurer dans de bonnes conditions le portage de repas et ainsi maintenir le lien auprès d’une centaine de personnes isolées, dont de nombreux seniors en ruralité.

 

« La solidarité de terrain est un élément révélateur de l’engagement de chacun dans la lutte commune contre cette épidémie. Cela donne de l’espoir ! » déclare la directrice.

Vous souhaitez rejoindre les équipes du CSR ou encore fait un don ?

Vous pouvez contacter le Centre Social Rural du Guiscard : 

Vous souhaitez vous aussi mettre en avant une initiative près de chez vous ?

N’hésitez pas à nous contacter par messagerie privée sur nos réseaux sociaux, en nous faisant parvenir des photos ou vidéo de vos actions.