Covid-19 - Le Département réceptionne une commande de 175 000 masques

Covid-19 - Le Département réceptionne une commande de 175 000 masques
Le Conseil départemental de l'Oise et sa Présidente, Nadège Lefebvre, se démultiplient pour lutter contre l'épidémie qui frappe actuellement le territoire. La priorité : trouver du matériel de protection pour les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) et les EHPAD. La collectivité a réceptionné le vendredi 10 avril 2020, une première commande de 175 000 masques.

 

« Face au manque cruel de masques que je n’ai de cesse de dénoncer, dès que cela a été possible juridiquement et techniquement, j’ai tenu à ce que nous prenions les choses en main et que le Conseil départemental de l’Oise en commande directement », précise Nadège Lefebvre, Présidente du Département.

 

D’autres livraisons sont en attente, dans un contexte d’approvisionnement particulièrement tendu.

 

Ils permettront, chaque semaine, de garantir une dotation de 15 masques à tous les personnels des services d’aide à domicile (SAAD), en complément des dotations de l’Agence Régionale de Santé.

 

Ils permettront aussi de livrer, chaque semaine également, tous les établissements médico-sociaux dépendant uniquement du Conseil départemental dont font partie les maisons de l’enfance (Maisons d’Enfants à Caractère Sociale – MECS, CDEF), foyers de vie pour personnes handicapées et résidences pour personnes âgées (RPA), mais aussi d’aider les EHPAD qui en ont le plus besoin, en complément des dotations de l’Agence Régionale de Santé.

 

Par ailleurs, Nadège Lefebvre continue à interpeller quotidiennement les autorités de l’Etat sur les besoins exprimés par d’autres professionnels en première ligne.

 

Nos services sont en contact quotidien avec les EHPAD, les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) et les établissements médico-sociaux qui interviennent aux côtés du Département dans l’exercice de ses missions essentielles.

 

Le Conseil départemental de l'Oise agit ainsi au plus près des besoins sur le terrain.

 

En savoir plus sur le plan d'urgence départemental