Covid-19 - Continuité de service du Conseil départemental de l'Oise

Covid-19 - Continuité de service du Conseil départemental de l'Oise
Le Conseil départemental de l’Oise assure la continuité de service sur ses missions les plus essentielles à la population. 
La France est désormais passée au stade 3 de l’épidémie de Coronavirus. La situation sanitaire et les décisions prises pa l’Etat conduisent les services du Conseil départemental de l’Oise à s’adapter pour assurer la continuité de service tout en limitant au maximum les contacts avec le public.

 

Ainsi, tous les services administratifs du siège et des antennes territoriales seront fermés au public à compter d’aujourd’hui mardi 17 mars 2020.

 

Toutefois, afin d’assurer la continuité indispensable, un certain nombre de services à la population sont maintenus sur les seules missions les plus essentielles.

Continuité de services pour la solidarité 

Dans ce contexte exceptionnel, les services de la solidarité restent mobilisés et assurent leurs missions aux côtés des plus fragiles. Ainsi les services du Conseil départemental qui gèrent, notamment, les politiques en faveur des personnes âgées et handicapées, la protection de l’enfance, la PMI et l’aide d’urgence fonctionnent dans les conditions suivantes :

  • Les Maisons Départementales de la Solidarité (MDS) sont fermées au public mais restent mobilisées par téléphone ;
  • Les consultations PMI sont maintenues sur rendez-vous ;
  • Les services d’aides d’urgence restent opérationnels (logement, aide alimentaire, etc) et reçoivent leurs bénéficiaires sur rendez-vous si besoin.

 

Les coordonnées des Maisons Départementales de la Solidarité sont disponibles sur Oise.fr

Arrêt des tournées des bus départementaux pour l’emploi

 

Les Bus départementaux pour l’Emploi qui assurent des tournées sur les cantons de Beauvais 1, Beauvais 2, Grandvilliers, Crépy-en-Valois et Nanteuil-le-Haudouin cessent leurs permanences jusqu’à nouvel ordre.

Les collèges en soutien des personnels soignants

Les collèges de l’Oise assurent, selon les directives du Gouvernement, l’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise (et uniquement ces enfants).

Fermeture des bâtiments administratifs et culturels

Tous les bâtiments administratifs du Conseil départemental de l’Oise, y compris l’Hôtel du Département et le parc de l’Hôtel du Département à Beauvais sont fermés.

 

De même le MUDO-Musée de l’Oise ainsi que les Archives départementales de l’Oise n’assurent plus l’accueil du public.

 

La MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) n’assure aucun rendez-vous physique pour protéger les personnes fragiles et malades. En revanche, son accueil téléphonique a été renforcé.

 

En savoir plus www.mdph.oise.fr

Le service des routes d’astreinte

En cas de sinistre ou d’accident, les services des routes restent d’astreinte afin de pouvoir procéder à des interventions d’urgence et assurer la sécurité des habitants de l’Oise.