Le Département accompagne les personnes en situation de handicap

Le Département accompagne les personnes en situation de handicap
Avec un budget en 2020 de 178 millions d'euros en faveur de l'autonomie, le Département assure un rôle de coordinateur pour veiller à l'offre de structures d'accueil adaptées et accompagner les personnes en situation de handicap.

MDPH : un lieu unique pour répondre à toutes vos questions

Depuis sa création dans l'Oise, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un maillon solidaire essentiel dans la vie des personnes en situation de handicap et leurs familles.

 

Avec plus de 80 agents, la MDPH est un lieu unique d'accueil, d'informations et d'orientations qui réceptionne et analyse l'ensemble des demandes liées au handicap de l'enfance à l'âge adulte.

 

Pour toute aide financière, scolaire, professionnelle ou pour une demande d'hébergement en établissement médico-social, les interlocuteurs de la MDPH s'impliquent dans le traitement et coordination de chaque dossier. Sur le terrain, son action est relayée par les Maisons départementales de la Solidarité qui maillent l'ensemble du territoire.

 

En 2018, la MDPH a ainsi traité : 64 280 demandes déposées qui ont concerné 22 820 personnes.

 

En phase de transition, la MDPH s'engage dans un projet national de modernisation à moyen terme destiné à simplifier les démarches des personnes et à traiter les dossiers plus rapidement et plus efficacement.

 

Au total, 72 413 personnes sont reconnues en situation de handicap dans l'Oise.

Des aides à l'adaptation du logement

Jusqu'en 2022, le Conseil départemental de l'Oise, en partenariat avec l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat), porte un Programme d'Intérêt Général (PIG) permettant aux propriétaires de bénéficier d'aides techniques et financières pour la rénovation de leur logement. Il comprend un volet adaptation(s) du logement pour des personnes en situation de handicap pour réaliser des travaux d'accessibilité, de réaménagement de salle de bain, etc.

 

Plus d'infos par mail pig60@soliha.fr

Ou par téléphone au 0 800 674 236 (service et appel gratuits)

Le Département améliore l'accessibilité 

L'accueil des personnes à mobilité réduite nécessite un budget non seulement pour les mises aux normes mais aussi pour la création de nouveaux équipements.

 

Pour accompagner les communes dans cet effort, le Conseil départemental a donc décidé de bonifier ses aides aux communes pour tous les travaux d'accessibilité.

 

Depuis 2016, le Département a ainsi financé 38 millions d'euros de travaux incluant des aménagements pour l'accessibilité des personnes à mobilité réduite.

 

Ces financements traduisent la volonté du Département d'améliorer l'accès du plus grand nombre de bâtiments publics aux personnes à mobilité réduite et à faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap.

Des solutions pour l'emploi

Pour les personnes faisant face à des difficultés liées à leur santé ou en situation de handicap, en poste, en recherche d'emploi ou de formation, la MDPH et ses partenaires proposent régulièrement des séances d'informations collectives sur les territoires de Creil, Beauvais et Compiègne. Un accompagnement individualisé pour la recherche d'un emploi, d'une formation ou d'une reconversion peut également proposé.

Plus d'infos sur mdph.oise.fr

TIVA facilite vos transports

TIVA est un dispositif départemental qui facilite le transport des personnes en situation de handicap au quotidien. Ce service s'adresse aux détenteurs de la carte mobilité inclusion, majeurs et domiciliés dans l'Oise. En 2019, plus d'1 million de km ont été parcourus par des véhicules aménagés pour 968 utilisateurs soit 7 858 voyages au total.

Plus d'infos sur tiva.fr

Retrouver cet article et bien d'autres encore sur Oise Magazine