#IlsFontlOise - Farmr, un réseau social dédié aux agriculteurs pour un territoire rural connecté

#IlsFontlOise - Farmr, un réseau social dédié aux agriculteurs pour un territoire rural connecté
Baptiste Létocart, originaire de Bulles, et son associé Thomas Camboulive ont lancé, en juin 2019, le réseau social “Farmr” à destination des agriculteurs. Depuis, 4500 personnes ont rejoint la communauté pour échanger conseils, services et ressources gratuitement !

La naissance d’un réseau inédit et exclusif : "Farmr"

Baptiste Létocart, 31 ans, et Thomas Camboulive, 30 ans, se sont rencontrés en école de commerce à Paris il y a maintenant quelques années. C’est ensemble qu’ils ont décidé de partager cette aventure.

 

« Je suis issu du milieu agricole. Avec Thomas, nous avons

été amenés à beaucoup travailler, pendant nos études, sur des sujets agricoles et avec du recul, on s’est rendu compte que plus les exploitations grandissaient, plus elles s’éloignaient les unes des autres. L’échange en milieu rural disparaît », nous a confié Baptiste.

 

Le jeune homme a lui-même été confronté à la fermeture des commerces de proximité de sa commune (ndlr : Bulles) et à la disparition des liens sociaux entre les habitants.

 

Le problème est récurrent en milieu rural et les agriculteurs sont plus que jamais livrés à eux-mêmes.

 

Seule solution pour les deux associés : relancer la machine en créant un réseau social inédit.

Le dialogue, un remède aux grands maux des agriculteurs

Il s’agit du premier réseau social du genre destiné aux agriculteurs. Après une étude de marché, la mise en place d’un business plan autour d’une problématique bien définie, place au lancement de la plateforme !

 

« On ne voulait pas que la plateforme soit payante. Nous avons donc démarché des financiers. Grâce à une levée de fonds, nous avons pu créer le projet et faire en sorte que le site soit gratuit. »

 

Objectifs du site : créer un réseau solide, développer l’entraide, encourager le dialogue et les échanges entre les internautes. A fortiori, améliorer leur vie sociale et économique.

 

« Si un éleveur a, par exemple, besoin d’entrer en contact avec un céréalier, il en trouvera facilement un à proximité de chez lui grâce à Farmr. Le site répertorie les professionnels de la filière agricole française au sein d'une carte détaillée et propose ensuite des contacts. »

 

Les services proposés se font d’agriculteur à agriculteur, sans autre intermédiaire que la plateforme.

 

« On veut que leurs échanges soient basés sur l’expérience, l’entraide. C’est un vrai réseau collaboratif. »

Une position stratégique au cœur d’un bassin agricole dynamique

La réflexion du site a donc bien été menée jusqu’à l’implantation stratégique du siège. En effet, Beauvais est au cœur d’un vivier d’acteurs agricoles très actifs.

 

« C’est là où est née l’idée. Et pour nous, c’était essentiel de nous installer à Beauvais car c’est le bassin de l’agriculture par excellence en France. Entre les entreprises et institutions agricoles, il y a de quoi faire et nous voulions faire partie de ce cercle dynamique. »

Une application en vue

Farmr a de beaux jours devant lui. Baptiste et Thomas ont encore de belles idées pour développer davantage ce réseau social atypique.

 

« Notre but est de développer et consolider notre communauté, continuer à y proposer plus de services gratuits aux adhérents. »

 

Prochaine étape : développer la plateforme sous forme d’application !

Plus d'informations : www.farmr.co