#OISE24 - Le Département obtient le label "Terre de Jeux 2024"

#OISE24 - Le Département obtient le label
Ce jeudi 21 novembre 2019, à Paris, le Département de l’Oise a obtenu le label "Terre de Jeux 2024" du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 (COJO).

 

Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental de l’Oise et Tony Estanguet, Président du COJO, ont en effet signé, ce jour, au siège de l’Association des Départements de France, la convention "Terre de Jeux" qui officialise le partenariat entre le Département de l’Oise et les Jeux Paris 2024.

 

 

 

Ce label récompense la démarche globale engagée en février 2018 par le Conseil départemental de l’Oise avec la création du Projet "OISE24" visant à promouvoir la pratique sportive pour tous, la mise en place d’actions de découverte et d’initiation aux sports, y compris dans les zones les plus rurales, mais aussi l’intégration, dans ses manifestations sportives, de sections handisports.

 

Ce projet, qui s’accompagne d’un volet de coordination et d’accompagnement des collectivités locales oisiennes dans la préparation des JO 2024, se concrétise également par la labellisation de 31 communes du département par le COJO. Grâce à la mobilisation du Conseil départemental de l’Oise et des collectivités locales, il s’agit du plus grand nombre de communes pour un département, en France.

 

Cette première victoire collective préfigure la réussite d’un beau projet qui vise, désormais, à obtenir le plus grand nombre possible de Centres de Préparation des Jeux (CPJ) avec un plan d’investissement destiné à la rénovation ou à la construction d’équipements sportifs (disciplines olympiques) doté de 20 M€. Les CPJ ont vocation à accueillir des délégations en amont des Jeux Olympiques mais aussi de servir aux clubs locaux pour favoriser la pratique du sport pour tous.