Canton de Pont-Sainte-Maxence - Une nouvelle étape de la tournée cantonale de Nadège Lefebvre

Canton de Pont-Sainte-Maxence - Une nouvelle étape de la tournée cantonale de Nadège Lefebvre
Le mardi 29 octobre a marqué une nouvelle étape de la tournée cantonale de Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental de l'Oise. C'est dans le canton de Pont-Sainte-Maxence, de Sacy-le-Petit à Brasseuse, qu'avait lieu cette visite conjuguant écoute et proximité auprès des élus.

Les élus présents

Au cours de cette journée à la rencontre des élus du territoire, Nadège Lefebvre était accompagnée de Khristine Foyart et Arnaud Dumontier, Conseillers départementaux et Vice-présidents du Conseil départemental de l'Oise.

8h45 - Réalisations et projets de la commune de Sacy-le-Petit

La Présidente, en présence de Khristine Foyart et Arnaud Dumontier, Conseillers départementaux et vice-présidents du Conseil départemental de l'Oise, est allée à la rencontre du Maire de Sacy-le-Petit, François Morenc et son équipe pour un échange sur les réalisations et projets de la commune.  Le transfert de la mairie et d'ateliers techniques dans les anciens locaux de la société Ringot a ainsi pu s'opérer grâce au financement, par la collectivité, des travaux et études pour un montant de 255 000 €.

 

Nadège Lefebvre, Khristine Foyart et Arnaud Dumontier devant la Mairie avec François Morenc, Maire de la commune et son équipe.

 

Le parcours se poursuit avec la visite du centre de la commune, de l'école, puis de l’atelier de Louis Lutz, artiste renommé qui contribue au rayonnement du Département, et qui a reçu de nombreux prix. Il est exposé en France et à l’étranger, mais a aussi enseigné dans différentes écoles et institutions.

 

Nadège Lefebvre et les élus en compagnie de Louis Lutz devant son atelier.

Des hommes sculptés dans une Terre stylisée donnent l'impression d'en écarter le coquille. comme s'il s'agissait d'un œuf. Une sculpture réaliste d'un homme tenant un fil à plomb devant une pyramide stylisée contenant elle-même de petites répliques des pyramides égyptiennes à faces lisses.

10h15 - Auprès des sapeurs-pompiers de Pont-Sainte-Maxence

Accueillie par le lieutenant Eric FARDEL, la Présidente a visité le centre de secours de Pont-Sainte-Maxence. Celui-ci couvre 11 communes en 1er appel et 15 en 2nd appel avec un effectif d'une centaine de pompiers professionnels et volontaires. Le Conseil département de l'Oise, 1er partenaire des sapeurs-pompiers de l'Oise, s'engage ici aussi auprès d'eux dans leurs missions. Durant les violents incendies de l'été dernier, ce centre de secours particulièrement mobilisé a déploré la perte d'un véhicule brûlé.

 

Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental, serre les mains des sapeurs-pompiers en rang devant elle. Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental, visite le centre de secours et passe en revue les véhicules.

 

11h45 - Des salles de classe rénovées pour Villeneuve sur Verberie

Rencontre en fin de matinée avec Gérald Gaston, Maire de Villeneuve sur Verberie, et son équipe municipale pour un échange sur les projets de la commune. Au programme notamment, la visite des salles de classe de deux écoles pour lesquelles le Conseil départemental a contribué au financement de la rénovation.

 

Nadège Lefebvre dans une classe rénovée. Visite d'une salle de classe avec de petites tables rondes encerclées de plusieurs chaises.

 

Des aménagements de voirie, des travaux de restauration de l’église ou encore l’accessibilité de la Mairie ont également reçu le soutien du Conseil départemental..

 

La Présidente a par ailleurs particulièrement apprécié le livre sur les églises de l'Oise qui lui a été offert par Gérald Gaston et les élus.

 

Au sein de la mairie, Nadège Lefebvre se voit offrir un livre sur les églises de l'Oise par le Maire et les élus.

 

14h15 - Échange quant aux travaux de rénovation en cours à Rhuis

Toujours en compagnie d'Arnaud Dumontier et Khristine Foyart, Conseillers départementaux, Nadège Lefebvre s'est trouvée à Rhuis en ce début d'après-midi. Après un accueil en mairie par Jean-François Goyard, Maire de la commune, et son équipe, visite de l’église ainsi que des travaux de voirie et d’aménagement de la place du village qui ont été soutenus financièrement par le Conseil départemental.

 

Nadège Lefebvre, Arnaud Dumontier et Khristine Foyart avec Jean-François Goyard, Maire de la commune et son équipe devant la Mairie.

Les élus marchent dans la rue où se déroulent certains des travaux d'aménagement. Plan de prise de vue qui montre la Présidente et les Conseillers départementaux devant l'une des façades de l'église, non loin d'une rubalise cerclant une zone de travaux externes.

 

15h45 - Réfection et mise en accessibilité à Brasseuse pour cette fin de journée

La journée se termine à Brasseuse avec l'accueil sympathique de son Maire, Maxime Acciai, et de son équipe.

 

Le Maire et Nadège Lefebvre ont, devant la Mairie, une franche accolade sous le regard d'Arnaud Dumontier.

 

Ceux-ci font part à la Présidente de leurs projets pour la commune et présentent les travaux de réfection de chaussée et de voirie ainsi que de mise en accessibilité, financés par le Conseil départemental de l'Oise.

 

La visite du cimetière permet de constater l'avancement des travaux effectués, également soutenus et financés par le Département.

 

Nadège Lefebvre et les élus marchent dans la rue afin de constater réfection de chaussée et travaux de voirie. Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil, Arnaud Dumontier et Khristine Foyart, Conseillers départementaux, avec les élus dans le cimetière devant l'église pour en constater les travaux effectués.

 

En cette fin de journée, Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental de l'Oise, n'a pas manqué de remercier chaleureusement, sur sa page Facebook, celles et ceux qui font vivre le Département :

 

« Encore une belle journée de terrain, aux côtés de celles et ceux qui font vivre avec nous notre département, et que nous accompagnons pour toujours améliorer la qualité de vie des habitants de nos cantons ! »