#JDSP60 : le Département aux côtés du SDIS 60 pour mettre à l'honneur le quotidien des pompiers

#JDSP60 : le Département aux côtés du SDIS 60 pour mettre à l'honneur le quotidien des pompiers
Les 26 et 27 octobre, le SDIS 60 était l’invité d’honneur du Conseil départemental de l’Oise. À l’occasion des Journées départementales des pompiers de l’Oise, plus de 13000 visiteurs ont eu la chance de partir à la rencontre de sapeurs-pompiers, d’échanger avec eux avant de s’initier à leur métier à travers la découverte de certaines de leurs missions. Un beau moment de convivialité que Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental de l'Oise, et d’autres élus ont également partagé.

Une occasion de renforcer les liens entre le Département et le SDIS 60

Samedi 26 octobre, Nadège Lefebvre, les élus du Département et les membres du SDIS 60 ont inauguré les journées départementales des pompiers de l’Oise. C’était également l’occasion de présenter les nouveaux équipements du SDIS 60, parmi les plus performants de France. Ceux-ci ont été financés par le Conseil départemental de l’Oise dans le cadre du Plan Pompiers. Le public a pu profiter du week-end pour découvrir ces véhicules neufs exposés dans le parc.

Ces deux jours consacrés aux soldats du feu ont aussi permis de renforcer les liens forts existants entre le SDIS 60 et le Département.

 

Le Département est le 1er partenaire du SDIS et supporte annuellement les charges de personnel tout en réalisant des investissements conséquents pour l’entretien des infrastructures, du matériel et des véhicules d’intervention du service de secours et d’incendie. Ce soutien est nécessaire et le Conseil département a conscience du caractère précieux de la mission des pompiers au service des habitants, notamment en zone rurale où ils réalisent plus de 80% des interventions.

Des animations pour tous tout au long du week-end

La joie et la fascination se sont succédé, tout au long de ces deux journées dédiées aux pompiers de l’Oise, sur le visage des enfants et de leurs parents.

 

De la capture des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) à la désincarcération d’un véhicule en passant par la descente en tyrolienne, les sapeurs-pompiers ont redoublé d’efforts pour présenter au public leurs nombreuses missions tout en les sensibilisant à leur cause. 

 

Sapeur-pompier est un métier à risques mais ô combien grisant et dédié à son prochain. La sécurité des habitants de l’Oise est assurée au quotidien par ces 3500 hommes et femmes qui n’hésitent pas à braver les dangers pour leur porter secours en cas de difficulté.

La naissance d’une vocation

L’événement fut également l’occasion pour les plus petits de s’essayer au métier de sapeur-pompier et de se découvrir une vocation. Certains ont même reçu leur petit diplôme de sapeur-pompier junior !

 

Il était d’ailleurs possible de déposer sa candidature sur place pour rejoindre le corps des pompiers volontaires de l’Oise !

Résultat du jeu concours Facebook "Journées départementales des pompiers de l'Oise"

 

Le Département organisait, à l’occasion des journées départementales des pompiers, un jeu Facebook.

La grande gagnante qui a été tirée au sort est Armel Defert qui remporte 4 places pour le parc Astérix. Toutes nos félicitations !