Communiqué de presse de Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental de l'Oise - "Stop à l'agribashing"

Communiqué de presse de Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental de l'Oise -
Communiqué de presse de Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental de l'Oise

 

" En tant que Présidente du Conseil départemental de l’Oise et à titre personnel, je tiens à réaffirmer tout mon soutien aux agriculteurs de nos territoires.

 

Tout au long de l’année, ils exercent leur profession dans des conditions souvent difficiles, avec des normes fluctuantes et de plus en plus rigides. Ils ont la belle et essentielle mission de nous nourrir, de participer à l’aménagement de notre territoire, de contribuer à la vitalité de la biodiversité, tout en veillant à la protection de l’environnement et à offrir des produits toujours de qualité. Cela, ils le font en devant faire face aux aléas climatiques, aux changements de normes réguliers, à la concurrence internationale, et, trop souvent, à un déséquilibre des contraintes réglementaires dans les différents pays du monde. Au Conseil départemental de l’Oise, nous avons toujours tenu à nous placer à leurs côtés et à les accompagner dans leurs missions au service de la population. Nous l’avons encore fait, ce week-end, en organisant un grand Marché Fermier où près de 150 producteurs locaux ont pu valoriser leur savoir-faire et leurs produits.

 

Ces dernières années, le métier d’agriculteur et les façons de travailler ont profondément évolué. Nos agriculteurs ont su adapter leur modèle aux contraintes de notre époque et ils continuent à le faire. Nous devons, collectivement, les accompagner, les soutenir dans cette évolution. Pour autant, ils font trop souvent l’objet d’attaques injustes liées à la méconnaissance de la réalité de leur travail et à des préjugés dépassés. Alors oui, je le dis, il est grand temps de cesser cet « agribashing » qui mine la vie de nos agriculteurs !

 

Ensemble, nous devons nous placer à leurs côtés, pour les accompagner et les soutenir! "